Les ressources ont été chargées... Je charge...

La loi de Metcalfe dans le Bitcoin

Auteur:FMZ~Lydia, Créé: 2024-11-21 17:18:04, mis à jour:

La crypto-monnaie est une nouvelle catégorie d'actifs dont les chercheurs commencent à peine à mieux comprendre les forces fondamentales derrière les mouvements de prix. Une nouvelle étude montre que le prix du bitcoin peut être modélisé à l'aide de la loi de Metcalfe. Cette propriété du bitcoin et des autres crypto-monnaies est très similaire à celle de Facebook, car leur valeur dépend du nombre d'utilisateurs actifs et de la taille du réseau.

Résumé:

Nous avons montré par exemple que le prix à long terme du bitcoin n'est pas aléatoire et peut être modélisé comme une fonction de croissance du nombre d'utilisateurs n au fil du temps. Nous avons déduit, à partir des données observées sur Facebook et le bitcoin, la relation entre le prix, le nombre d'utilisateurs et le temps, et nous avons montré que la valeur marchande obtenue peut obéir à la fonction de croissance sigmoïde de Gompertz. Cette fonction, historiquement utilisée pour décrire la croissance d'organismes vivants tels que les bactéries, les tumeurs et les virus, pourrait avoir une certaine application dans l'économie du réseau. Nous avons conclu que le taux de croissance à long terme des utilisateurs a une influence considérable sur le prix à long terme du bitcoin.

Il est intéressant de noter les citations dans les articles de recherche académique:

Cet article fournit une explication simple de la formation des prix dans l'écosystème des crypto-monnaies émergentes et souvent mal comprises. Avec Bitcoin, par exemple, nous avons fourni des preuves empiriques convaincantes que la formation des prix n'est pas le résultat semi-random d'un investissement émotionnel, mais est basée sur un principe de l'économie de la valeur qui est récemment devenu reconnu: l'économie du réseau.

L'examen du prix du Bitcoin a fourni des observations intéressantes qui réfutent directement le mythe selon lequel la valeur du bitcoin est un mythe. Premièrement, comme les partisans l'ont longtemps affirmé, la valeur d'une monnaie dépend principalement de l'utilisation et de l'acceptation de cette monnaie. Cette hypothèse a été vérifiée et, à l'examen approximatif, il est également évident que le prix du Bitcoin est lié à l'activité liée au réseau de paiement Bitcoin.

La loi de Metcalfe est basée sur un énoncé mathématique décrivant les connexions entre n utilisateurs. Ainsi, la valeur du réseau V est une fonction du nombre d'utilisateurs n. La base mathématique de la loi de Metcalfe est basée sur une connexion par paires (par exemple, un téléphone). Si quatre personnes utilisent le téléphone sur un réseau, il peut y avoir un total de 3 + 2 + 1 = 6 connexions.

img

Facebook est très bien adapté pour une comparaison avec Bitcoin. Chaque série de données est de la même longueur (environ 10 ans). Les deux sont assez innovants, bien que pas tout à fait originaux (Digicash avant Bitcoin, MySpace avant Facebook). Il est rare de voir une monnaie (ou un autre actif) être adoptée progressivement au fil du temps.

img

En regardant la figure 3, il y a trois exceptions notables, les tendances de déviation des prix de Bitcoin parallèlement à la parallèle; ce sont des périodes de manipulation des prix et d'équilibrage des prix enregistrés; ces pics indiquent des déviations de prix qui ne peuvent pas être expliquées par des facteurs liés aux utilisateurs; les facteurs liés aux utilisateurs sont motivés par la croissance des utilisateurs ou l'utilisation du réseau; ces facteurs comprennent les transactions, les comptes actifs, les portefeuilles, les nœuds et les taux de hachage; ces facteurs sont hautement liés les uns aux autres, et l'impact des changements de ces facteurs est reflété dans la valeur de Metcalfe; le reste doit être attribué à d'autres facteurs, que nous appelons des facteurs non économiques; les facteurs non économiques comprennent les transactions de lavage de plaques, les transactions de contrefaçon (appelées graffitis), et d'autres activités qui peuvent avoir un impact sur le comportement.

Si n augmente à un taux constant, alors log ((n) est linéaire. Comme nous l'avons observé dans Facebook et Bitcoin (figure 7), log ((n) est non linéaire, donc n augmente à un taux non constant, indiquant que l'adoption est à des stades différents. Ce modèle de taux de croissance cumulé produit une fonction en forme de S (fonction Gompertz) qui a été utilisée pendant des décennies pour simuler l'infection virale, la croissance bactérienne, la croissance tumorale et la propagation des téléphones portables.

img

Le lien vers l'original:https://quantpedia.com/metcalfes-law-in-bitcoin/


Plus de