Comment prendre une bonne décision? Comment devenir un bon investisseur? Former nos propres pensées et choix dans notre modèle de pensée est un bon début. Construire ces modes de pensée est la clé pour prendre les bonnes décisions.
Il ne peut pas y avoir qu'un seul marteau dans la main.
Le modèle mental est une prédiction du développement des choses. Il est clair que vous voulez que les choses se développent, pas un modèle mental, mais comment vous pensez que les choses se développeront est votre modèle mental.
Si une personne a un modèle mental complet et solide, elle peut faire des prédictions précises sur le développement des choses, donc elle a la capacité de faire de meilleurs jugements que les autres.
Wikipédia croit que le noyau du modèle mental est qu'il doit y avoir plusieurs modèles. Si vous le comparez à un outil, plus vous avez d'outils, mieux c'est.
Imaginez ce qui se passerait si vous deviez réparer quelque chose sans les bons outils. D'après mon expérience, si vous avez les bons outils, vous résoudrez le problème et les choses seront plus faciles.
Plus vous avez de modèles mentaux, plus vous avez tendance à prendre des décisions correctes.
Cela semble naturel à première vue, mais en réalité les gens ne sont pas aussi naturels dans le processus de pensée.
L'argument de Munger est de le comparer à un homme qui n'a qu'un seul marteau:
Lorsque vous avez l'habitude de penser avec un modèle mental, vous avez tendance à mettre tout dans le modèle mental, quelle que soit la situation.
Alors essayez d'ajouter différents modèles à votre modèle mental existant, et permettez à ces modèles de rivaliser et de se comparer.
Au début, le cerveau se sentira mal à l'aise de faire cela, mais vous devez savoir que c'est un modèle mental différent qui fonctionne.
Vous souvenez-vous d'apprendre à faire du vélo pour la première fois? Au début, vous ne pensez peut-être pas ou ne croyez pas que vous pouvez faire du vélo, mais à la fin, vous avez réussi à faire du vélo et vous ne pouvez pas imaginer comment cela se fait. Une fois que vous savez comment le faire, vous n'oublierez jamais cette compétence.
Il y a beaucoup d'outils différents dans votre kit de cerveau, ne soyez pas une personne avec un "marteau".
Charlie Munger a déclaré:
Munger estime que la pensée est une réponse au niveau d'éducation d'une personne.
Munger a spécifiquement mentionné ces grandes disciplines qui peuvent aider à élargir la pensée sur les modèles mentaux, et a déclaré que vous n'avez pas besoin de tout savoir dans ces disciplines, mais vous devez connaître le contenu principal.
Élaborer une liste des investissements
Pour les investisseurs, il est nécessaire d'avoir une liste à vérifier.
Le modèle d'inventaire peut aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions dans leurs investissements, mais il n'existe pas de loi.
Cette liste peut nous aider et aider les investisseurs à rester rationnels face à l'incertitude et au chaos.
L'investisseur à succès bien connu Seth Klarman (fondateur du quatrième hedge fund mondial Baupost) et Monis Pablo (Mohnish Pabrai, disciple de Buffett, une nouvelle génération d'investisseurs de valeur) sont des utilisateurs actifs de méthodes de checklist, ils disent tous que l'utilisation de la méthode d'inventaire dans l'investissement est l'étape de base dans le processus de décision.
Munger lui-même n'a jamais dit comment il utilisait la liste, mais il nous a rappelé l'importance de la liste à travers des conférences, des écrits et des conversations à diverses occasions.
La pensée inverse
Munger a déclaré:
Quand vous investissez, voulez- vous gagner de l'argent en obtenant de bonnes notes, ou voulez- vous être plus performant en pratiquant constamment votre aversion au risque?
La plupart des gens pensent que les gros risques signifient de gros rendements, mais Buffett gagne de la richesse en évitant les risques.
Munger a dit une fois que son succès et celui de Buffett n'étaient pas liés à leur intelligence, mais à leur tentative d'éviter la stupidité.
Voici un exemple lié au marché boursier. Si vous trouvez une action et que vous voulez l'acheter, et après avoir déduit toutes les analyses, vous pouvez en déduire que vous pouvez l'acheter. Vous devez également faire une contre-mesure inverse pour savoir pourquoi vous ne pouvez pas acheter l'action.
En faisant cela, vous pouvez essayer de vous assurer que votre recherche est exhaustive et que chaque aspect de l'investissement est soigneusement examiné.
Je sais apprendre de mes erreurs.
Cela ne nécessite peut-être pas beaucoup d'explications. Assurez-vous d'apprendre des autres et de vos propres erreurs. La seule façon de rendre les investisseurs plus intelligents est de continuer à apprendre des erreurs. Ce n'est pas seulement une question d'attitude, mais aussi une hauteur pour regarder le problème.
Après que Edison ait inventé l'ampoule, quelqu'un lui a dit qu'il avait trouvé le matériau le plus approprié pour l'invention de l'ampoule après 3 000 échecs. La réponse d'Edison était qu'il n'a pas échoué 3 000 fois. Il a seulement appris 3 000 façons de fabriquer l'ampoule. C'est une hauteur incroyable pour examiner le problème.
Buffett a également dit à plusieurs reprises qu'il avait beaucoup appris de l'échec. Buffett avait l'habitude d'investir des millions de dollars dans l'usine de chaussures Dexter. L'usine a fermé quelques années plus tard. Au cours de l'enquête ultérieure de Buffett sur l'entreprise, il a trouvé ses erreurs antérieures et a décidé de résumer la théorie du fossé d'investissement.
Récemment, le milliardaire fondateur du fonds spéculatif Pershing Square, Bill Ackman, a subi des revers dans son investissement.
Il est apparu récemment à la télévision pour expliquer son processus d'échec des investissements et l'impact sur le Fonds Pershing. Ce que nous voulons voir, c'est son humilité face aux erreurs. Ekman est plus intelligent que beaucoup d'autres investisseurs dans le monde. Et il est plus riche. Il reconnaît également publiquement ses erreurs dans les émissions de télévision. Chaque investisseur doit avoir une telle attitude.
Il y a encore des investisseurs dans nos vies qui n'ont pas fait beaucoup de recherches tangibles, et qui suivent simplement la propagande des journaux et autres médias pour investir.
Nous devons en tirer des leçons. Si nous ne faisons pas de recherches et de recherches réelles, nous devons toujours nous rappeler que nous pouvons faire des erreurs.
Trouve une très bonne personne à suivre.
Charlie Munger a déclaré: "J'ai cherché quelqu'un d'exceptionnellement bon dans ma vie pour observer son investissement.
Ce que vous observez et apprenez augmentera les facteurs qui font de votre investissement un succès. Apprendre et imiter ces très bonnes personnes ne doit pas rester à la surface, imiter leur pensée et leur style non linéaires. Ce genre d'émulation et d'apprentissage aura un effet positif.
Munger recommande particulièrement aux investisseurs de prendre le temps de regarder le film
La lecture rend les gens rationnels.
Il est devenu de plus en plus rationnel dans l'investissement. Ces rationalités ne viennent pas du jour au lendemain. Il est nécessaire d'avoir la patience de pratiquer les méthodes de réflexion sur les problèmes avec différents modèles mentaux, et d'améliorer un peu chaque jour.
La lecture est l'un des trucs de l'apprentissage. La raison est une façon d'apprendre qui peut être apprise. Nous avons tous une préférence naturelle pour certains comportements et idées, mais les investisseurs peuvent devenir plus rationnels en apprenant à s'enseigner.
Pour lire les travaux d'investisseurs célèbres, vous pouvez découvrir quels
Formation à la capacité de falsification
Apprenez à penser à vos propres idées. Il est facile de choisir les actions que vous aimez dans votre subconscient, et de filtrer les idées opposées qui bloquent votre stock choisi avant de prendre une décision d'achat.
Mais rappelez-vous que le marché boursier ne se soucie pas de combien vous aimez les actions, et le marché est le plus impitoyable.
Il a commenté le modèle de pensée rationnelle et objective de Darwin lors de la cérémonie d'ouverture de l'Ivy League School aux États-Unis en 2007, en particulier sa capacité à corriger continuellement ses conclusions initiales.
Munger a dit:
Comment investir dans cette application? Munger a expliqué: