La méthode d'analyse technique est un miroir, et l'histoire se répète.

Auteur:La bonté, Créé: 2019-02-16 10:04:17, mis à jour:

Souvent, j'entends des investisseurs se plaindre que les méthodes d'analyse technique ne sont pas fiables, et certains pensent même que les méthodes d'analyse technique sont inutiles. Je crois que certains investisseurs ont de telles plaintes parce qu'ils ne peuvent pas comprendre et reconnaître correctement les méthodes d'analyse technique, et ils utilisent mal les méthodes d'analyse technique dans la pratique du marché. La méthode d'analyse technique est un résumé scientifique de l'expérience du marché. Après plusieurs générations de recherche, d'innovation et de développement sur le marché moderne, le système de méthodes d'analyse technique est devenu plus mature et parfait. Cependant, les méthodes d'analyse technique ont également leurs limites. Par exemple, une méthode d'analyse technique n'est pas une panacée. Elle peut ne convenir qu'à un environnement de marché spécifique, mais elle est impuissante pour un autre environnement de marché et peut même conduire à des erreurs. Par conséquent, une bonne compréhension et une compréhension approfondie des caractéristiques des méthodes

  1. Les investisseurs qui manquent d'expérience analytique ont souvent les malentendus et les applications suivants:

(1) S'appuyer trop sur les résultats de l'analyse technique. Certains investisseurs pensent que les méthodes d'analyse technique devraient être des outils d'analyse précis, ils sont donc superstitieux quant aux prédictions tirées d'une méthode d'analyse. J'ai rencontré un investisseur T au travail. T est un professeur d'économie. Il est très attaché aux méthodes d'analyse technique. Une fois, il a fait 50 unités d'ordres de contrats à terme de farine de soja à 2900 yuans / tonne selon ses résultats d'analyse technique. En conséquence, les contrats à terme de farine de soja n'ont pas chuté et ont grimpé, et ont franchi 3000. Au niveau de résistance clé du prix, je l'ai exhorté à arrêter la perte comme prévu, mais il a refusé de le mettre en œuvre et a pris les dessins et a expliqué: Je continue à insister sur les pertes car il y a une méthode d'analyse technique pour soutenir ma vision courte. Finalement, les contrats à

(2) Utiliser une méthode analytique comme outil universel pour la prévision du marché. Certains investisseurs pensent que toute méthode d'analyse technique peut être appliquée à n'importe quel environnement de marché. Par exemple, peu importe si le marché a une tendance ou pas de tendance, ils doivent tous regarder la moyenne mobile, ou qu'ils soient clairs ou non, ils sont obsédés par la théorie des vagues. ̈ Il est évident que la méthode de moyenne mobile est généralement applicable à un marché en tendance. Cependant, si elle est utilisée sur le marché de consolidation oscillant, les informations qu'elle achète et vend sont un faux signal. Si les investisseurs utilisent cette information pour effectuer un trading, ils seront principalement punis par une gifle gauche, une gifle droite, et certains investisseurs sont dans le trading. L'achat aussi perd de l'argent, et la vente aussi perd de l'argent. La raison en est la suivante.

(3) Ignorer l'environnement du marché et abuser des méthodes d'analyse technique. Certains investisseurs ne tiennent pas compte de l'environnement du marché, appliquent unilatéralement et habituellement leurs propres méthodes d'analyse technique familières, telles que l'habitude d'appliquer des moyennes mobiles et des indicateurs KD, et le manque de recherches sur l'application d'autres méthodes d'analyse. Certains sont également habitués à utiliser une seule méthode d'analyse, oubliant les enseignements de Dow différentes méthodes d'analyse devraient être validées mutuellement. Les malentendus et les mauvaises applications ci-dessus ont grandement affecté l'utilisation efficace des méthodes d'analyse technique.

  1. La compréhension et la reconnaissance correctes sont la clé des applications d'analyse technique

La pratique a montré que la clé de l'application des méthodes d'analyse technique est la compréhension et la reconnaissance correctes des méthodes d'analyse technique.

(1) La méthode d'analyse technique est un miroir, et l'histoire se répète, mais ce n'est pas une simple répétition.

L'émergence de méthodes d'analyse technique permet aux gens d'utiliser les informations historiques du marché pour faire des inférences sur les changements futurs du marché. Les pionniers de l'analyse technique croient que "l'histoire se répète", mais cette reconstitution n'est en aucun cas une simple répétition. Par exemple, l'indice composite de Shanghai a connu un marché haussier de 7 ans, montrant un total de cinq vagues ascendantes. Parmi eux, les vagues de poussée 1, 3 et 5 ont 5 structures de sous-vagues, mais leur structure interne, leur durée de fonctionnement et la longueur des vagues sont toutes différentes.

(2) L'analyse technique utilise principalement l'analyse statistique comme moyen, et son résultat d'analyse est un événement probabiliste, pas un événement absolu.

Cette compréhension est cruciale. Elle vous permet de traiter objectivement et dialectiquement les résultats de chaque analyse technique sans commettre l'une des erreurs mentionnées ci-dessus. Par exemple, après la fermeture du marché un certain jour, les analystes A et B ont analysé la tendance des contrats à terme de soja du lendemain en se basant sur les informations internes du marché des contrats à terme de soja de Dalian. A prédit que les prix augmenteront, et B prédit que les prix baisseront. Cela ne peut être déterminé que par la tendance des prix du lendemain, et personne ne peut décider avant cela. Cet exemple montre que le résultat de l'analyse du marché n'est qu'une sorte de prédiction. Il peut ou non être correct. Le résultat de la prédiction doit être utilisé comme base pour formuler le plan d'investissement, mais le plan doit être préparé à faire face à la résultante de la prédiction.

(3) Chaque méthode d'analyse technique présente des avantages et des inconvénients, et chacune est applicable à un certain environnement de marché, et n'est pas applicable à tous les marchés.

Par exemple, les indicateurs de tendance (méthode de la moyenne mobile, etc.) conviennent à une utilisation sur un marché avec une tendance, et sur le marché de la consolidation, en général, sa valeur d'application sera réduite. L'indicateur d'oscillation (indice fort, indice aléatoire, etc.) convient à la consolidation, et la valeur d'application est réduite dans la tendance du marché. Par conséquent, il n'y a pas de différence entre les méthodes d'analyse technique et la différence entre celles applicables et inapplicables au marché spécifique. Ne renoncez pas facilement à certaines méthodes et n'appliquez pas arbitrairement une certaine méthode. Les investisseurs doivent maîtriser les caractéristiques d'application des méthodes d'analyse technique et sélectionner différentes méthodes d'analyse pour différents environnements de marché.

  1. Utiliser plusieurs méthodes d'analyse technique

Comment utiliser les méthodes d'analyse technique?

(1) Chaque méthode d'analyse technique doit être soigneusement étudiée et comprise en profondeur.

Dans l'analyse du marché, le choix d'une méthode d'analyse est comme les médecins traitant des maladies et des médicaments. Différents traitements devraient être utilisés pour différentes maladies, et différentes prescriptions devraient être utilisées pour différentes maladies. Bien qu'une prescription ne puisse pas guérir toutes les maladies, elle peut jouer un rôle dans le traitement de certaines maladies. De même, une méthode d'analyse technique ne peut pas prédire efficacement tous les marchés, mais sa prédiction pour un certain type de marché est très efficace. Par conséquent, nous devons utiliser les forces de chaque méthode d'analyse pour éviter ses lacunes et nous méfier de l'utilisation abusive.

2) Faire attention à la vérification mutuelle entre les différentes méthodes.

L'auteur des méthodes d'analyse technique - Dow Jones, dans la description de sa théorie, met l'accent sur l'analyse de citation mutuelle entre différentes méthodes. C'est une règle importante de l'analyse technique. Le maître de la théorie des vagues Bochet est le champion de la compétition américaine de négociation d'options. Il est bon à saisir le fond du marché. Selon les rapports, il a utilisé l'analyse croisée de l'analyse périodique, de l'analyse des vagues et de la théorie opposée pour juger du stade du marché. J'ai une compréhension profonde de l'analyse et de la pratique. Lorsque l'on utilise la méthode d'analyse technique pour analyser la tendance du marché, il est nécessaire d'utiliser les fondamentaux pour confirmer. Le marché est complexe et en constante évolution, et une analyse simple est sujette aux erreurs.

3) Assurez- vous d'avoir vos propres préparations mentales qui vous permettront de faire des erreurs et de les corriger.

La pratique a prouvé que peu importe l'analyse minutieuse, la possibilité d'erreur existe toujours. La prévision ne peut fournir que la possibilité d'un événement et ne peut pas fournir la certitude de l'événement. La conclusion de l'analyse doit être confirmée par le marché. Ne soyez pas superstitieux au sujet de votre analyse. Lorsque le marché a prouvé que vous avez tort, vous devez le corriger résolument et de manière décisive. Le marché a toujours raison, et l'erreur est toujours la vôtre. Cette devise est incontournable pour les analystes de marché matures et doit être gardée à l'esprit dans l'application des méthodes d'analyse technique.


En savoir plus