Bernard Baruch est né en 1870 en Caroline du Sud et a obtenu son diplôme du City College de New York.
Baruch propose d'attirer l'attention sur trois aspects de l'objet d'investissement: premièrement, il doit avoir des actifs réels; deuxièmement, il est préférable d'avoir un avantage d'exploitation de franchise, ce qui peut réduire la concurrence, et la sortie pour ses produits ou services est plus assurée; troisième et le plus important est la capacité de gestion de la cible d'investissement.
Baruch a averti qu'il préférait investir dans une entreprise qui n'a pas d'argent mais qui est bien gérée, et ne pas toucher aux actions d'une entreprise bien financée mais mal gérée. Baruch a également accordé une attention considérable au contrôle des risques. Il estime qu'il est nécessaire de garder une certaine quantité d'argent dans les mains; il est recommandé que les investisseurs doivent réévaluer leur investissement à intervalles réguliers et voir si le prix des actions peut encore répondre aux attentes initiales.
Il croit que toute situation dite "réelle" sur le marché boursier est indirectement transmise par les fluctuations émotionnelles des gens; dans une courte période de temps, la hausse ou la baisse des cours des actions n'est principalement pas due à des forces économiques non humaines ou à des changements dans la situation, mais parce que les gens réagissent à ce qui se passe. Par conséquent, il rappelle à tout le monde que la base du jugement est la compréhension. Si vous comprenez tous les faits, votre jugement est correct. Au contraire, votre jugement est erroné. Dans tous les aspects de la compréhension psychologique du public, Buffett et Baruch sont exactement les mêmes.
L'approche d'investissement de Baruch est plus souple et il préconise fermement l'arrêt des pertes. Il a déclaré que si les investisseurs ont la conscience de l'arrêt des pertes, même s'ils ne le font que trois ou quatre fois tous les dix ans, ils deviendront riches. Il veut que les investisseurs aient un plan B afin qu'ils puissent se retourner et partir à tout moment. Buffett semble plus assertif et ne change pas facilement le plan d'investissement qui a été formulé.
Les qualités de base que doivent avoir l'investissement et la spéculation:
Il faut penser de façon indépendante, éviter les émotions et éliminer les facteurs environnementaux qui peuvent conduire à un comportement irrationnel.
Le jugement: ne négligez aucun détail - réfléchissez un instant. Ne laissez pas ce que vous voulez se produire affecter votre jugement.
Courage: Ne surestimez pas le courage que vous pourriez avoir quand tout va mal pour vous.
Agile: Bon à découvrir tous les facteurs qui peuvent changer la situation et les facteurs qui peuvent affecter l'opinion publique.
Prudent: Soyez facile, sinon il est difficile d'être prudent. Lorsque le marché boursier est en votre faveur, vous devez être encore plus modeste. Ce n'est pas un acte prudent lorsque vous pensez que le prix a atteint le point le plus bas; vous feriez mieux d'attendre et de voir, il n'est pas trop tard pour acheter plus tard. Ce n'est pas un acte prudent d'attendre que le prix monte au point le plus élevé
La flexibilité: Considérez tous les faits objectifs avec votre propre point de vue subjectif. Il est nécessaire d'abandonner complètement l'attitude d'entêtement
La littératie psychologique qui doit être possédée par l'investissement et la spéculation:
Presque tout le monde ne peut pas échapper à être contrôlé par ses propres émotions: ils sont soit trop optimistes ou trop pessimistes. Après avoir maîtrisé les faits objectifs et formé vos propres opinions, veuillez observer la tendance. Vous devez savoir ce qui devrait se passer sur le marché, mais ne pas le confondre avec ce qui se passera sur le marché. Plus le public intervient sur le marché boursier, plus son pouvoir est grand. N'essayez pas de travailler contre tout le monde, et ne vous tenez pas trop à l'avant. S'il s'agit d'un marché haussier, bien sûr, ne vendez pas à découvert. Cependant, s'il y a une possibilité d'inversion ou si vous vous inquiétez de détenir des actions, vous ne pourrez pas rester longtemps; vice versa.
Quand le marché boursier panique, les meilleures actions ne s'attendent pas à vendre à un prix raisonnable. Faites attention à tout ce qui inspire ou effraie le public. Quand le prix de l'action grimpe, considérez de manière exhaustive ce qui le fera grimper plus haut. Au contraire, bien sûr, vous devez également y penser. N'oubliez pas l'histoire. La même chose quand le prix de l'action tombe. Faites attention au courant dominant, mais pas besoin d'avoir trop de compagnons.
Comparer les deux avec une compréhension complète des conditions passées et une compréhension globale de la situation actuelle.
Ingrédients imprévisibles: il faut prendre en compte le facteur "opportunité" et être préparé sur les plans financier, mental et physique.