La taille d'un schéma graphique, et où il se produit dans une tendance, fournit des indices sur la taille du prochain mouvement de prix une fois que le schéma graphique est terminé. Lorsque le prix sort finalement du schéma graphique (achèvement), cela indique la direction dans laquelle le prix est susceptible de continuer à se déplacer. Par conséquent, les schémas graphiques sont des outils utiles pour tout trader, qu'il négocie les schémas ou les utilise à des fins analytiques.
Il existe deux principaux types de modèles de graphiques: les modèles d'inversion et les modèles de continuation. Les modèles d'inversion signalent la fin de la tendance qui était en place avant la formation du modèle de graphique. Par exemple, si le prix avait tendance à la hausse et qu'un modèle d'inversion se forme et se termine, la tendance haussière est probablement terminée. Les modèles de continuation signalent la continuation d'une tendance. Si le prix se déplace plus bas, un modèle de continuation se forme et le prix éclate (se termine) dans la direction de la tendance, alors cette tendance à la baisse est susceptible de se poursuivre.Les traders mettent en évidence les modèles de graphique en utilisant des lignes de tendance. Les lignes de tendance sont dessinées le long des points hauts et bas du graphique. Ces lignes de tendance sont ensuite utilisées pour signaler lorsque le prix est en rupture ou en achèvement du modèle.
Il y a une subjectivité impliquée dans le dessin des lignes de tendance, ce qui signifie que les modèles de graphiques ne sont pas une science exacte. Une personne peut voir un modèle que quelqu'un d'autre ne voit pas, ou dessiner ses lignes de tendance d'une manière différente conduisant à un modèle ou un point de rupture différent. De telles différences affectent la performance des transactions basées sur les modèles.
Il existe un certain nombre de modèles de graphiques à connaître. Chacun fournit son propre aperçu de l'endroit où le prix pourrait aller à l'avenir et jusqu'où. Certains modèles peuvent être utilisés comme stratégie de trading, avec un point d'entrée, un niveau de stop loss qui aide à contrôler le risque et un prix cible pour verrouiller les gains. Les traders peuvent modifier ces techniques, en fonction de leur propre expérience ou d'observations du marché.