La tête et les épaules (HS) est un schéma d'inversion signalant que la tendance précédente est en train de s'inverser ou s'est déjà inversée.
Un sommet HS se forme lorsque le prix atteint un sommet, retombe, atteint un sommet plus élevé, retombe, puis atteint un sommet plus bas.
Si la ligne de tendance est inférieure à la ligne de tendance, les traders entrent souvent dans des positions courtes ou vendent des positions longues lorsque le prix tombe en dessous de la ligne de tendance après le troisième pic. Si la ligne de tendance est plate ou inclinée vers le bas, les traders entrent dans des positions courtes ou vendent des positions longues lorsque le prix tombe en dessous du dernier niveau de recul.Si vous entrez dans une transaction à court terme au niveau de la rupture, un stop loss est placé au-dessus du haut de l'épaule droite.
Une fois qu'un schéma est terminé, le prix revient fréquemment, mais pas toujours, au point de rupture ou au-dessus. Cela se produit dans le graphique ci-dessus, où le prix tombe en dessous de la déclinaison, mais remonte ensuite au-dessus quelques instants plus tard avant de poursuivre son cours à la baisse. C'est pour cette raison qu'un stop loss est placé au-dessus de l'épaule droite sur les positions courtes, car cela aide à réduire la possibilité d'être arrêté par ces petits mouvements de prix contre la direction du commerce.
Le mouvement à la baisse estimé après la fin du schéma est la hauteur du schéma soustraite du prix de rupture. Par exemple, si le prix de rupture est de 20 $ et que le maximum pendant le schéma était de 25 $, la hauteur du schéma est de 5 $. Cela indique une baisse à 15 $.Dans le premier exemple de graphique, la hauteur du modèle soustraite de la rupture donnerait un prix négatif. Cela ne peut pas se produire, donc dans de tels cas, une autre méthode d'estimation est requise. Les pourcentages peuvent bien fonctionner. Supposons que le haut d'un modèle soit de 60 $ et que le point de rupture soit de 30 $. Nous ne voulons pas supposer qu'un stock atteindra zéro en utilisant l'approche conventionnelle, donc les pourcentages fournissent une bien meilleure estimation. La baisse de 60 $ à 30 $ est de 50%. Par conséquent, prenez 50% de 30 $ pour obtenir une cible de 15 $.
La logique du modèle de topping est que les tendances haussières font des hauts et des bas plus élevés. Une fois le modèle terminé, le prix a déjà fait un plus bas swing high (épaule droite) et potentiellement un plus bas swing low au point de rupture. Par conséquent, la tendance haussière est sérieusement remise en question et des signes de tendance baissière ont déjà émergé.
Le bas de la tête et des épaules (HS), ou inverse de la tête et des épaules, se produit après une tendance à la baisse, et signale qu'une tendance à la hausse peut commencer ou être en cours.
Si le décolleté est plat ou incliné vers le bas, les positions longues sont souvent prises lorsque le prix se déplace au-dessus du décolleté.
Placer un stop loss en dessous du bas de l'épaule droite. Une fois que le prix évolue, il peut ne pas toujours avancer immédiatement dans la direction attendue, et avoir un stop loss en dessous des épaules droite aide à réduire les chances d'être arrêté à mesure que le prix oscille.
Le mouvement de prix à la hausse projeté une fois que le modèle est terminé est basé sur la hauteur du modèle. Ajoutez la hauteur du modèle au prix de rupture. Par exemple, si le plus bas du modèle était de 50 $ et le point de rupture est de 60 $, la hauteur est de 10 $ et l'objectif à la hausse est de 70 $.
La logique du modèle est qu'une fois le modèle terminé, il y a déjà des preuves que la tendance à la baisse est terminée. Les tendances à la baisse font des bas plus bas et des hauts plus bas, et l'épaule droite supérieure signifie que cela ne se produit plus.
L'estimation cible pour le modèle est seulement cela: une estimation. Le prix peut ne pas atteindre l'objectif, ou il peut bien le dépasser. S'il y avait une grande tendance haussière, suivie d'une petite tête et épaules, si le prix diminue, la baisse pourrait bien dépasser l'estimation basée sur le modèle de petite tête et épaules. Bien que les cibles soient un bon guide, la taille des autres mouvements de prix entourant le modèle peut également être prise en considération.
L'inconvénient des modèles HS est que la récompense-risque n'est souvent pas si attrayante. Selon la taille de l'épaule droite, le montant du stop loss sur le commerce est souvent légèrement inférieur au profit potentiel qui est basé sur la hauteur complète du modèle. Si un trader risque 100 $, il peut extraire 120 $ à 200 $, ce qui équivaut à une récompense-risque de 1,2:1 à 2:1. Favorisez les modèles où le gain attendu est au moins deux fois plus élevé que le risque.
Bien que tous les modèles HS ne valent pas la peine d'être négociés, une fois le modèle terminé, il fournit toujours un aperçu analytique quant à savoir si le prix est susceptible de se diriger vers le bas ou vers le haut au cours du prochain moment.