Le triangle peut être une continuation ou un motif d'inversion. Bien que, le plus souvent, il s'agisse d'un motif de continuation. Il existe trois types de triangles: symétriques, ascendants et descendants.
Un triangle se forme lorsque l'action des prix se rétrécit sur plusieurs fluctuations de prix. Si des lignes de tendance sont tracées le long des hauts et des bas de l'action des prix, les lignes de tendance convergent les unes vers les autres. Cela crée l'apparence du triangle.
Les triangles se produisent en tendance haussière et en tendance baissière. Puisqu'ils peuvent être des modèles de continuation ou d'inversion, les traders attendent que le prix sorte du modèle pour indiquer dans quelle direction il va.
Étant donné que les triangles de continuation se produisent plus souvent que les triangles d'inversion, concentrez-vous davantage sur les ruptures à la hausse pendant les tendances haussières et les ruptures à la baisse pendant les tendances baissières.
Pour dessiner un triangle, il doit y avoir au moins deux hauts et deux bas. Les lignes de tendance sont dessinées le long des hauts et des bas, respectivement, et s'étendent vers la droite. Le prix peut faire quelques oscillations de plus dans le triangle. Re-tracer la ligne de tendance, si nécessaire, pour s'adapter à ces nouvelles fluctuations de prix.
Lorsque le prix se déplace au-dessus de la ligne de tendance supérieure, cela indique que le prix est susceptible de se déplacer plus haut.
Les triangles symétriques sont créés lorsque les deux lignes de tendance se déplacent l'une vers l'autre.
Un triangle ascendant se produit lorsque la ligne de tendance inférieure est en hausse tandis que la ligne de tendance supérieure est horizontale.
Un triangle descendant est quand la ligne de tendance supérieure est inclinée vers le bas, tandis que la ligne de tendance inférieure est horizontale.
Le prix exact de rupture est subjectif, car de minuscules modifications de la façon dont la ligne de tendance est dessinée modifieront le niveau du prix de rupture.
Placez un stop loss juste à l'extérieur du modèle, du côté opposé de la rupture. Par exemple, si vous achetez une rupture à la hausse, placez un stop loss juste en dessous de la ligne de tendance inférieure. Si vous allez court sur une rupture à la baisse, placez un stop loss juste au-dessus de la ligne de tendance du triangle supérieur.
La hauteur d'un triangle à sa base, ou sa partie la plus large, fournit quelques indices sur la distance que le prix pourrait courir après la rupture. Pour obtenir cette estimation, ajoutez la hauteur du modèle au point de rupture en cas de rupture à la hausse. Soustrayez la hauteur du triangle du point de rupture pour une rupture à la baisse.
Utilisez le bas de swing et le haut de swing à la base du motif pour faire cette estimation, au lieu de mesurer la distance entre les lignes de tendance.
Comme les continuations sont plus fiables que les inversions, si une rupture à la hausse se produit pendant une tendance haussière, envisagez de prendre une position longue. Si le prix se déplace vers la baisse pendant une tendance haussière, réfléchissez à deux fois avant de le raccourcir. Cela dit, ne laissez pas les préjugés ou les croyances interférer avec ce que fait réellement le marché. Bien qu'une rupture triangulaire à la hausse soit plus probable pendant une tendance haussière, une rupture à la baisse envoie un signal d'avertissement que la tendance haussière pourrait être en difficulté, ou que le prix baissera pendant un certain temps.
Le ratio récompense: risque sur les triangles est toujours meilleur que 1:1, ce qui est favorable. C'est parce que l'objectif de profit est basé sur l'ensemble de la hauteur du modèle, tandis que le stop loss est basé sur la plus petite partie du triangle une fois que les lignes de tendance ont convergé.