Un écart est l'espace vide entre une barre de prix et la suivante.
Les lacunes se produisent de manière inattendue, c'est pourquoi aucune transaction ne se produit entre les deux barres de prix. D'un jour à l'autre, la valeur perçue de l'actif chez les investisseurs a changé. Parce qu'elles sont inattendues, les lacunes peuvent être utilisées pour des informations analytiques, car différents types de lacunes indiquent si une tendance commence, s'accélère ou est proche de sa fin.
Il y a quatre types d'écart: commun, séparatiste, fugitif et épuisant, ainsi qu'un schéma d'écart appelé inversion d'île.
Les écarts communs ne fournissent pas d'informations analytiques significatives et sont des occurrences régulières. Les écarts communs sont petits, ce qui signifie que la différence de prix entre les deux barres d'écart n'est pas significative. Les écarts communs se produisent fréquemment dans les actions d'un jour à l'autre et sur les marchés des devises pendant le week-end.
Par exemple, si un stock ferme à 50 $ le lundi, puis ouvre à 50,25 $ le mardi, le prix reviendra souvent à 50 $ dans les prochains jours.
Comme les écarts se produisent régulièrement, ils ne disent pas grand-chose sur l'orientation future du prix.
Les prix des actifs se déplacent dans des plages ou des tendances. Les plages sont lorsque le prix se déplace vers le haut et vers le bas, mais peu de progrès sont réalisés dans les deux sens. Les tendances se produisent lorsque le prix progresse soit vers le haut ou vers le bas sur plusieurs fluctuations de prix. Lorsqu'un prix passe de la plage à la tendance, il commencera parfois cette tendance avec un écart de rupture.
Un écart de rupture indique un mouvement décisif hors d'une plage ou d'un autre schéma graphique. Ces types d'écart sont généralement associés à un volume important, montrant la forte conviction de la rupture. Ces types d'écart sont le plus souvent associés à des événements d'actualité majeurs ou à des annonces de résultats dans des actions individuelles, qui changent rapidement le sentiment des investisseurs.
Les écarts de rupture n'ont pas tendance à se combler, ou du moins pas pendant longtemps. Au lieu de cela, le prix a tendance à courir dans la même direction que la rupture pendant un certain temps après. Les moments où les écarts de rupture se remplissent, la direction de rupture prévaut généralement. Le prix peut revenir à l'endroit où l'écart a commencé, trompant les traders en pensant que l'écart était une fausse rupture, mais alors le prix continue généralement de se déplacer dans la direction de rupture.
Les écarts de rupture peuvent se produire à la hausse ou à la baisse.
Une fois qu'une tendance commence et a été en cours pendant un certain temps, plus de traders commencent à en entendre parler. Toute nouvelle positive ou catalyseur amène des traders qui ont attendu d'entrer. Cela provoque un écart fugitif, ou un écart au milieu de la tendance, indiquant que la tendance est toujours forte et prend de la vapeur.
Ces types de lacunes sont également généralement associés à une augmentation du volume, mais beaucoup de volume n'est pas aussi important ici qu'avec les lacunes de rupture.
Les écarts de cours signalent une continuation de la tendance. Les traders déjà en position considéreront cet événement comme un signe de maintenir le commerce plus longtemps. Ceux qui sont en marge peuvent vouloir entrer car il y a probablement plus de place pour que le prix fonctionne. Bien que cela puisse être une entrée favorable, ce n'est pas aussi favorable que d'entrer après un écart de rupture.
Un écart d'épuisement se produit à la fin d'une tendance, souvent après une augmentation significative des prix. L'écart plus élevé après une forte avancée montre l'euphorie, où les derniers restes de ceux qui sont en marge entrent dans le commerce.
Le volume sera soit inférieur à celui des écarts précédents, soit peut-être significativement plus élevé. Le volume inférieur montre que moins de personnes participent à ce dernier écart, signalant l'épuisement de la tendance. D'autre part, une augmentation significative du volume de deux ou trois fois le volume des pics précédents indique également un renversement, car avec autant de personnes qui entrent, il est discutable combien de traders resteront pour continuer à pousser le prix dans cette direction.
Les épuisements ne signalent que la fin de la tendance et peuvent ne pas marquer le tournant exact dans l'autre direction.
Il n'est parfois clair qu'après le fait, une fois que l'inversion a commencé, s'il s'agit d'un écart de rupture ou d'un écart d'épuisement.
Une inversion d'île est un schéma composé d'un écart dans le sens de la tendance, une période majoritairement latérale pour le prix, puis un écart dans l'autre sens.
L'île est un modèle d'inversion fort, car elle laisse de nombreux traders pris au piège dans des transactions à mauvais prix (l'île).
L'île n'est souvent pas testée de nouveau pendant un certain temps parce qu'une nouvelle tendance se déroule dans la direction inverse.