Un triple sommet et un triple bas sont des modèles d'inversion. Un triple sommet indique que le prix ne s'élève plus et que des prix plus bas sont en route. Un triple bas indique que le prix ne chute plus et pourrait monter.
Un triple sommet se produit lorsque le prix atteint un sommet dans la même zone à trois reprises, avec des baisses après le premier et le deuxième sommet.
Le modèle se complète lorsque le prix tombe en dessous du dernier creux de retrait (après le deuxième pic), ou casse la ligne de tendance formée en reliant les deux creux de retrait. Lorsque cela se produit, des positions courtes peuvent être initiées en fonction du modèle. Ceux qui sont actuellement dans des transactions longues devraient se demander s'ils veulent maintenir ce commerce à travers un autre déclin.
Si le prix atteint un sommet à 119 $, retombe à 110 $, remonte à 119,25 $, remonte à 111 $, remonte à 118 $, puis tombe en dessous de 111 $, c'est un triple sommet et signale que le prix est probablement en baisse.
Un stop loss sur les positions courtes est placé au-dessus du dernier pic, ou au-dessus d'un swing récent élevé dans le modèle.
La baisse estimée est égale à la hauteur de la tendance soustraite du point de rupture. Si la tendance haute est de 61 $ et la basse des deux retraits est de 54 $, soustraire 7 $ du prix de rupture lorsque le prix tombe en dessous de 54 $. Cela donne un prix cible de 47 $.
La logique du modèle triple top est que les tendances haussières produisent des hauts et des bas plus élevés. Le prix a essayé de monter trois fois et n'a pas pu, puis est tombé en dessous du bas de repli du modèle. C'est la preuve qu'une tendance baissière commence, ou au moins que la tendance haussière est en danger.
Un triple bas est l'inverse d'un triple haut. Il se produit après une baisse prolongée, et c'est lorsque le prix atteint la même zone de soutien sur trois occasions séparées. Après le premier et le deuxième bas, il y a un repli vers le haut.
Le modèle se complète lorsque le prix dépasse le sommet du dernier repli. Alternativement, le modèle se complète également lorsque le prix dépasse la ligne de tendance formée par la connexion des deux sommets de repli.
Si le prix atteint le plus bas de 20 $, monte à 22 $, descend à 19,75 $, monte à 21 $, descend à 19,70 $, puis remonte au-dessus de 21 $, le triple bas est terminé.
Si vous achetez lorsque le modèle est terminé, placez un stop loss en dessous du plus bas récent du modèle. Alternativement, pour réduire le risque, trouvez un swing low pour placer le stop loss en dessous dans le modèle. Cela aide à limiter le risque commercial si le prix ne monte pas et tombe.
Une fois le modèle terminé, les traders peuvent utiliser la taille du modèle pour estimer jusqu'où le prix pourrait monter. Prenez la hauteur du modèle et ajoutez-la au point de rupture. Si le point de rupture est de 52,50 $ et que le modèle a une hauteur de 3,23 $, l'objectif de profit estimé est de 55,73 $.
La raison de la négociation du triple bas est que les tendances à la baisse créent des hauts et des bas plus bas. Le prix a essayé de baisser trois fois, mais n'a pas pu dépasser la zone de support. Le prix a ensuite grimpé au-dessus d'un sommet récent. Cela indique une tendance haussière, pas une tendance baissière.
Deux pics ou des bas se produisent toujours avant un troisième. Parfois, quand un double bas ne fonctionne pas, il deviendra un triple bas. Lorsque le prix atteint des pics ou des bas plus de trois fois dans la même zone, le prix est susceptible de se déplacer dans une plage.
Comme pour les doubles sommets et les bas, le risque / récompense est un inconvénient de ces modèles triples. Puisque le stop loss et la cible sont basés sur la hauteur du modèle, ils sont à peu près égaux. Les modèles où le profit potentiel est supérieur au risque sont préférés par la plupart des traders professionnels. En plaçant le stop loss dans le modèle, au lieu de au-dessus (triple top) ou en dessous (triple bottom), améliore la récompense par rapport au risque. Le risque est basé sur une partie seulement de la hauteur du modèle, tandis que la cible est basée sur la hauteur du modèle complet.
Les trois sommets (et bas) peuvent ressembler à un motif tête et épaules, si le sommet du milieu est le plus haut (le plus bas) des trois.
Selon les points d'entrée utilisés