La stratégie des bandes de Bollinger à réversion moyenne utilise l'indicateur des bandes de Bollinger pour mesurer la volatilité du marché et les moyennes mobiles pour déterminer la tendance, en prenant les transactions de tendance pendant les périodes de faible volatilité pour tirer profit de la tendance tout en évitant un hasard excessif.
La stratégie calcule la moyenne mobile et les bandes supérieures/inférieures représentant un certain multiplicateur de l'écart type au-dessus et en dessous de la moyenne mobile, formant les bandes de Bollinger. Lorsque le prix s'approche des bandes, cela indique une volatilité accrue. Lorsque le prix est dans les bandes, cela indique une volatilité réduite.
La stratégie va long lorsque le prix dépasse la bande inférieure sur une moyenne mobile en hausse et court lorsque le prix dépasse la bande supérieure sur une moyenne mobile en baisse.
L'avantage de cette approche est de participer à la tendance pendant les périodes de faible volatilité, en évitant des fluctuations aléatoires excessives des prix et en augmentant la probabilité de profit.
En ne négociant que la tendance lorsque les bandes de Bollinger se contractent et que la volatilité diminue, la stratégie évite les périodes incertaines de forte volatilité, réduisant le hasard et augmentant la stabilité.
La moyenne mobile, en plus des bandes de Bollinger qui mesurent la volatilité, aide à déterminer la direction de la tendance, les deux se validant mutuellement et améliorant la précision.
La stratégie fixe des niveaux d'arrêt des pertes dans les bandes pour chaque transaction, permettant des arrêts rapides et un contrôle des risques.
La direction de la moyenne mobile peut changer au cours de la contraction de la bande, ce qui entraîne un jugement erroné de la tendance et des pertes.
L'ajout d'autres indicateurs pour confirmer la tendance peut aider à minimiser ce risque.
Si les bandes sont trop larges en raison d'un multiplicateur d'écart type excessif, les transactions inefficaces seront trop fréquentes.
L'optimisation du paramètre ou l'ajout de filtres de seuil de largeur de bande peuvent améliorer cela.
Le prix peut ne pas évoluer après avoir brisé les bandes, provoquant des pertes.
Utiliser uniquement des pauses de fermeture ou ajouter une confirmation de volume peut réduire les échecs.
L'ajout d'indicateurs tels que MACD et KDJ pour confirmer les signaux de moyenne mobile améliore la précision.
Le backtesting pour trouver les paramètres optimaux de la moyenne mobile et du multiplicateur d'écart type améliore les performances.
Utiliser uniquement des pauses de fermeture ou ajouter des filtres de volume améliore le timing.
Les arrêts de retard et les arrêts de mouvement peuvent aider à bloquer les bénéfices et à empêcher le retour des gains.
La stratégie des bandes de Bollinger à réversion moyenne utilise habilement les bandes pour identifier les périodes de faible volatilité et la moyenne mobile pour déterminer la direction de la tendance, en participant aux tendances lorsque la volatilité diminue. Cela filtre l'aléatoire excessif et augmente la stabilité.
/*backtest start: 2022-10-24 00:00:00 end: 2023-10-24 00:00:00 period: 1d basePeriod: 1h exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=4 strategy("Trading Public School", overlay=true) source = close length = input(20, minval=1) mult = input(2.0, minval=0.001, maxval=50) basis = sma(source, length) dev = mult * stdev(source, length) upper = basis + dev lower = basis - dev buyEntry = crossover(source, lower) sellEntry = crossunder(source, upper) if (crossover(source, lower)) strategy.entry("BBandLE", strategy.long, stop=lower, oca_name="BollingerBands", comment="BBandLE") else strategy.cancel(id="BBandLE") if (crossunder(source, upper)) strategy.entry("BBandSE", strategy.short, stop=upper, oca_name="BollingerBands", comment="BBandSE") else strategy.cancel(id="BBandSE") //plot(strategy.equity, title="equity", color=color.red, linewidth=2, style=plot.style_areabr)