Cette stratégie tire parti de l'indicateur de technologie Ichimoku Kinko Hyo pour identifier la tendance et l'élan des prix des actifs et permet le trading intraday automatisé.
Les indicateurs de base se composent de la ligne Tenkan, la ligne Kijun, la ligne Senkou Span A et la ligne Senkou Span B du système Ichimoku. Le signal d'achat s'active lorsque les prix se négocient au-dessus du nuage et que la ligne Tenkan traverse la ligne Kijun. Le signal de vente est déclenché lorsque la ligne Tenkan traverse le Kijun ou que les prix chutent au-dessous du nuage.
La stratégie combine à la fois les caractéristiques de suivi de tendance et de dynamique. Les lignes Tenkan et Kijun représentent respectivement la dynamique à court et moyen terme en faisant la moyenne du plus haut et du plus bas plus haut sur différentes périodes de rétrospective. Le nuage d'autre part identifie les niveaux de support et de résistance à plus long terme. Lorsque la ligne Tenkan traverse la ligne Kijun, elle signale un renforcement de la dynamique haussière et les prix ont tendance à augmenter.
Au contraire, lorsque la ligne Tenkan traverse en dessous de la ligne Kijun, l'élan se retourne vers la baisse. Ou lorsque les prix s'effondrent en dessous du support nuageux, la tendance à long terme se retourne vers le bas. Les signaux de vente sont activés. Cette configuration de croissance et de déclin évite de poursuivre les sommets et de vendre les bas. Elle bloque les points d'achat et de vente optimaux lorsque les tendances à court et à long terme s'alignent dans la même direction.
Le plus grand avantage de la stratégie Cloud Soaring High Yield est l'intégration à la fois des lentilles de tendance et d'élan, ce qui permet d'obtenir un excellent équilibre entre la fréquence des transactions et la rentabilité.
Ce qui mérite d'être souligné en particulier, c'est la sophistication du timing des signaux d'entrée et de sortie de la stratégie. La configuration adaptative des paramètres des lignes Tenkan et Kijun évite la subjectivité et la restriction du réglage manuel des paramètres. Le nuage agit en outre comme un filtre pour identifier les tics optimaux lorsque les tendances à court et à long terme convergent. En plus de cela, la combinaison de croisements et de ruptures enrichit la stratégie en encapsulant à la fois l'élan et la tendance suivante, améliorant ainsi ses performances dans le monde réel. En un mot, Cloud Soaring combine des taux de victoire plus élevés et un contrôle d'entrée / sortie plus précis pour se démarquer des stratégies moyennes.
Une mise en garde est que les bandes nuageuses peuvent s'élargir ou se contracter anormalement pendant certaines périodes, ce qui affecte la fréquence de génération du signal.
Pour remédier à ces faiblesses, l'ajustement dynamique des paramètres Ichimoku peut être exploré pour l'optimisation, comme le rétrécissement des bandes de nuages pendant les régimes de faible volatilité pour augmenter le taux de participation.
La stratégie peut être encore améliorée en introduisant des indicateurs techniques plus complémentaires, tels que les bandes de Bollinger, pour affiner les niveaux d'entrée et de sortie.
En substance, le cadre du filtrage Ichimoku et de l'oscillateur de momentum est robuste. Mais des méthodes telles que l'apprentissage automatique peuvent être exploitées pour permettre une configuration de paramètres plus intelligente et plus dynamique, un ajustement de la plage et la définition de critères de stop-loss / profit-taking - optimisant davantage le timing précis lorsque les tendances à long terme et à court terme s'alignent.
Le Cloud Soaring High Yield Ichimoku Trading Strategy réussit à mélanger la reconnaissance du régime de tendance et l'indication de l'élan pour les entrées et les sorties automatisées. Ses algorithmes scientifiquement supérieurs pour localiser les achats et les ventes fournissent des solutions convaincantes pour ceux qui poursuivent des transitions entre les tendances à long terme et à court terme tout en exigeant des taux de gain élevés.
/*backtest start: 2023-10-23 00:00:00 end: 2023-11-22 00:00:00 period: 1h basePeriod: 15m exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=4 strategy("High Yield Ichimoku Cloud Strategy", shorttitle="HY Ichimoku", overlay=true) // Ichimoku Cloud settings tenkanPeriods = input(9, title="Tenkan Sen Periods") kijunPeriods = input(26, title="Kijun Sen Periods") senkouSpanBPeriods = input(52, title="Senkou Span B Periods") displacement = input(26, title="Displacement") // Calculating the Ichimoku lines tenkanSen = (highest(high, tenkanPeriods) + lowest(low, tenkanPeriods)) / 2 kijunSen = (highest(high, kijunPeriods) + lowest(low, kijunPeriods)) / 2 senkouSpanA = (tenkanSen + kijunSen) / 2 senkouSpanB = (highest(high, senkouSpanBPeriods) + lowest(low, senkouSpanBPeriods)) / 2 chikouSpan = close[displacement] // Plotting the Ichimoku Cloud p1 = plot(tenkanSen, color=color.red, title="Tenkan Sen") p2 = plot(kijunSen, color=color.blue, title="Kijun Sen") p3 = plot(senkouSpanA, color=color.green, title="Senkou Span A", offset=displacement) p4 = plot(senkouSpanB, color=color.orange, title="Senkou Span B", offset=displacement) fill(p1, p2, color=color.purple, transp=80, title="Cloud") // Buy and Sell conditions buyCondition = crossover(tenkanSen, kijunSen) and close > max(senkouSpanA, senkouSpanB)[displacement] sellCondition = crossunder(tenkanSen, kijunSen) and close < min(senkouSpanA, senkouSpanB)[displacement] // Execute trade if conditions are met if (buyCondition) strategy.entry("Buy", strategy.long) if (sellCondition) strategy.close("Buy") // Strategy exit conditions strategy.close("Buy", when = crossunder(tenkanSen, kijunSen) or close < min(senkouSpanA, senkouSpanB)[displacement]) // Plot buy/sell signals plotshape(series=buyCondition, title="Buy Signal", location=location.belowbar, color=color.green, style=shape.labelup, text="BUY") plotshape(series=sellCondition, title="Sell Signal", location=location.abovebar, color=color.red, style=shape.labeldown, text="SELL")