Cette stratégie combine la théorie de l'onde d'Elliott et l'indicateur de moyenne mobile de 200 jours pour réaliser un suivi automatisé de la tendance et un trading de prise de profit.
La théorie des vagues d'Elliott divise les fluctuations des prix du marché en 5 segments d'ondes. Les vagues impaires sont des vagues moteurs et les vagues paires sont des vagues correctives. Lorsque les points hauts de l'onde1, l'onde3 et l'onde5 poussent en haut en séquence, et que l'onde2 et l'onde4 se rétractent efficacement en séquence, elle est jugée comme une combinaison d'ondes ascendantes, qui appartient à un marché haussier. La stratégie est longue à ce moment-là. Au contraire, lorsque les points bas de l'onde1, l'onde3 et l'onde5 se repoussent en séquence, et que l'onde2 et l'onde4 se rétractent efficacement en séquence, elle est jugée comme une combinaison d'ondes descendantes, qui appartient à un marché baissier.
La stratégie introduit également l'indicateur de la moyenne mobile sur 200 jours comme condition auxiliaire de jugement. Seul lorsque l'on identifie un schéma d'onde Elliott haussier ou baissier et que le prix de clôture de la journée dépasse la ligne de la moyenne mobile sur 200 jours, une position longue peut être prise, et une position courte uniquement si le prix de clôture de la journée dépasse la ligne de la moyenne mobile sur 200 jours.
Une fois les signaux long et court émis, cinq ondes en direction opposée sortent de la position.
Cette stratégie intègre les avantages de la théorie des vagues et des indicateurs de suivi des tendances et fonctionne bien pour capturer les points clés du marché et contrôler les risques commerciaux. Cependant, s'appuyer uniquement sur les informations sur les prix signifie qu'il y a place à une amélioration de l'efficacité dans des conditions de marché complexes. Une surveillance stricte et un ajustement continu pendant le trading en direct sont nécessaires pour obtenir des profits stables à long terme.
/*backtest start: 2024-01-26 00:00:00 end: 2024-02-25 00:00:00 period: 4h basePeriod: 15m exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=4 strategy("Elliott Wave Strategy with 200 SMA", overlay=true) // Elliott Wave Strategy wave1High = high[1] wave1Low = low[1] wave2High = high[2] wave2Low = low[2] wave3High = high[3] wave3Low = low[3] wave4High = high[4] wave4Low = low[4] wave5High = high[5] wave5Low = low[5] bullishWavePattern = wave3High > wave1High and wave4Low > wave2Low and wave5High > wave3High bearishWavePattern = wave3Low < wave1Low and wave4High < wave2High and wave5Low < wave3Low enterLong = bullishWavePattern and close > sma(close, 200) exitLong = bearishWavePattern enterShort = bearishWavePattern and close < sma(close, 200) exitShort = bullishWavePattern // Plotting 200 SMA sma200 = sma(close, 200) plot(sma200, color=color.blue, title="Moving Average 200") // Displaying "Razer Moving 200" message on chart if (enterLong) label.new(bar_index, low, "Long on Moving 200", color=color.green, textcolor=color.white) if (enterShort) label.new(bar_index, high, "Short on Moving 200", color=color.red, textcolor=color.white) if (enterLong) strategy.entry("Long", strategy.long) if (exitLong) strategy.close("Long") if (enterShort) strategy.entry("Short", strategy.short) if (exitShort) strategy.close("Short")