Cette stratégie est un système de négociation à double confirmation de tendance qui combine l'indicateur MACD avec l'indicateur Supertrend. La stratégie détermine les points d'entrée en comparant les croisements de la ligne MACD avec la ligne de signal tout en considérant la direction de la Supertrend, en incorporant des niveaux fixes de stop-loss et de take-profit pour la gestion des risques. Ce mécanisme de double confirmation améliore la fiabilité des signaux de négociation et réduit efficacement les interférences de faux signaux.
La logique de base de la stratégie repose sur les éléments clés suivants: 1. Indicateur de super-tendance: utilise un ATR de 20 périodes et un facteur de 2 pour calculer les lignes de tendance pour déterminer la direction actuelle de la tendance du marché. 2. Indicateur MACD: utilise les paramètres classiques 12/26/9, générant des signaux de trading par des croisements de lignes rapides et lents. 3. Conditions d'entrée: Les ordres d'achat ne sont déclenchés que lorsque la ligne rapide MACD traverse au-dessus de la ligne lente (signal d'achat) et que la direction de la Supertrend est à la hausse (direction==1). 4. Gestion des risques: définit des niveaux de stop-loss de 0,5% et de prise de profit de 99,99% pour chaque transaction afin de protéger le capital et de garantir les bénéfices.
La stratégie construit une tendance relativement fiable suivant le système de négociation en combinant les avantages des indicateurs MACD et Supertrend. Le taux de précision de 46% et le rendement de 46% démontrent un potentiel rentable. Grâce à des optimisations suggérées, en particulier le filtrage dynamique du stop-loss et de l'environnement du marché, la stabilité et l'adaptabilité de la stratégie peuvent être encore améliorées. Convient pour le trading intradien et à terme, les utilisateurs doivent noter la compatibilité de l'environnement du marché et ajuster les paramètres en fonction des conditions réelles.
/*backtest start: 2024-11-10 00:00:00 end: 2024-12-09 08:00:00 period: 1h basePeriod: 1h exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=5 strategy('MANTHAN BHRAMASTRA', overlay=true) // Supertrend function f_supertrend(_period, _multiplier) => atr = ta.sma(ta.tr, _period) upTrend = hl2 - _multiplier * atr downTrend = hl2 + _multiplier * atr var float _supertrend = na var int _trendDirection = na _supertrend := na(_supertrend[1]) ? hl2 : close[1] > _supertrend[1] ? math.max(upTrend, _supertrend[1]) : math.min(downTrend, _supertrend[1]) _trendDirection := close > _supertrend ? 1 : -1 [_supertrend, _trendDirection] // Supertrend Settings factor = input(2, title='Supertrend Factor') atrLength = input(20, title='Supertrend ATR Length') // Calculate Supertrend [supertrendValue, direction] = f_supertrend(atrLength, factor) // MACD Settings fastLength = input(12, title='MACD Fast Length') slowLength = input(26, title='MACD Slow Length') signalSmoothing = input(9, title='MACD Signal Smoothing') // Calculate MACD [macdLine, signalLine, _] = ta.macd(close, fastLength, slowLength, signalSmoothing) // Generate Buy signals buySignal = ta.crossover(macdLine, signalLine) and direction == 1 // Plot Buy signals // Calculate stop loss and take profit levels (0.25% of the current price) longStopLoss = close * 0.9950 longTakeProfit = close * 1.9999 // Execute Buy orders with Target and Stop Loss if buySignal strategy.entry('Buy', strategy.long) strategy.exit('Sell', 'Buy', stop=longStopLoss, limit=longTakeProfit)