Des changements majeurs dans le paysage financier au cours des dernières années ont redessiné les dynamiques du marché mondial, y compris dans le domaine des crypto-monnaies. La guerre en Ukraine, l'inflation en hausse, le scénario d'un doux débarquement de l'économie américaine et la récente dévaluation de Bitcoin ont profondément influencé les sentiments du marché et les mouvements des prix.Suivi des tendances et retour à la moyenneCette nouvelle étude explore la performance de ces stratégies entre novembre 2015 et août 2024, tout en tenant compte des changements récents. Elle explore également les changements du marché entre février 2022 et août 2024, soulignant les développements depuis la précédente étude.La saisonnalité du bitcoinEn analysant ces facteurs, nous visons à mieux comprendre l'évolution du comportement de la crypto-monnaie leader dans le monde et à guider les investisseurs dans l'environnement complexe du marché actuel.
Toutes les analyses sont baséesDonnées sur les GémeauxLes données quotidiennes réelles de BTC sur la page. Les données représentent les prix d'ouverture de BTC de 0:00 du 9 octobre 2015 au 20 août 2024, la première date d'observation étant le 11 novembre 2015. Nous avons appliqué les stratégies MIN et MAX à ces données. Les stratégies MAX sont basées sur un modèle de suivi des tendances, dans lequel les actifs les plus chers de la dernière période ont tendance à continuer à augmenter au cours des prochains jours. Les stratégies MIN sont basées sur la théorie du retour à l'équilibre, selon laquelle les rendements tendent à revenir à la moyenne au fil du temps, même si les rendements sont très bas et qu'ils finissent par revenir à cette moyenne.
Comme pour l'original, pour chaque jour observé (t), nous calculons le prix maximal et le prix minimum (MIN) des BTC au cours des 10 jours, 20 jours, 30 jours, 40 jours et 50 jours précédents:
Ici, BTCt est le prix du jour t et X est la période rétrospective.
Dans l'étape suivante, nous allons explorer le comportement lorsque le prix de BTC atteint son maximum ou son minimum dans un laps de temps donné. Contrairement à l'original, nous ne nous intéressons pas au comportement inférieur au maximum ou supérieur au minimum. Pour le calcul, nous utilisons la formule suivante:
où rt,x est la valeur de BTC sur le jour t du cycle x jours.
Le tableau 1 présente les caractéristiques de performance fondamentales des stratégies de négociation dans les panneaux MAX (tableau A) et MIN (tableau B), où Return représente le bénéfice annualisé, Volatility représente le taux de volatilité annualisé, MDD représente le retrait maximal et Ret/Vol représente le bénéfice annualisé divisé par le taux de volatilité annualisé.
Selon le tableau 1, les deux stratégies sont toujours valides, en particulier sur les cycles de 10 jours. Pour la stratégie MAX montrée dans le panneau A, elle semble être meilleure que la stratégie MIN dans le panneau B, car les gains sont plus élevés et les retraits sont plus faibles, bien que les deux stratégies soient efficaces pour les transactions.
Les achats MIN augmentent plus lentement, avec une plus grande partie de la courbe plane, par rapport aux achats MAX, mais entraînent également des retraits plus importants, comme le montrent les valeurs du tableau 1.
Dans l'ensemble, ces deux stratégies sont légèrement moins efficaces que dans l'étude originale. Cependant, selon les résultats, elles sont toujours pertinentes et les plus efficaces lorsque vous achetez des BTC au prix le plus élevé ou le plus bas au cours des 10 derniers jours.
Dans une étude précédente, nous avons combiné les stratégies MIN et MAX pour obtenir les meilleurs résultats en achetant des BTC lorsque les prix les plus bas et les prix les plus élevés ont été atteints au cours des 10 derniers jours.
Le tableau 2 présente les caractéristiques de performance de base des stratégies négociées dans les panneaux MAX et MIN (tableau C), où Return représente les gains annualisés, Volatility représente la volatilité annualisée, MDD représente le retrait maximum et Ret/Vol représente les gains annualisés divisés par la volatilité annualisée.
Grâce à cette méthode, nous pouvons toujours obtenir des rendements élevés (stratégie MIN + MAX proche de son niveau historique) et un retrait inférieur à celui du marché BTC qui consiste uniquement à acheter et à détenir des jetons.
Nous avons ensuite appliqué ces stratégies uniquement aux dates non incluses dans l'étude originale, à savoir du 4 février 2022 au 20 août 2024.
Les deux dernières années et demie ont été remplies de défis pour cette crypto-monnaie populaire, en raison de la guerre en cours en Ukraine, de l'inflation en hausse ou du doux débarquement de l'économie américaine, ce qui a eu des répercussions majeures sur le paysage financier.
Le tableau 3 présente les caractéristiques de performance fondamentales des stratégies négociées dans les panneaux MAX (tableau D) et MIN (tableau E), où Return représente le bénéfice annualisé, Volatility représente le taux de volatilité annualisé, MDD représente le retrait maximum et Ret/Vol représente le bénéfice annualisé divisé par le taux de volatilité annualisé.
Malgré la baisse du prix de la BTC, la stratégie MAX reste efficace. Cependant, acheter à un sommet de 10 jours de BTC semble moins efficace que d'acheter à un sommet de 20 jours, mais cela en vaut la peine, comme dans toutes les autres périodes. D'autre part, la deuxième étape de la stratégie MIN + MAX a mal marché à des bas. Au cours des 2,5 dernières années, la stratégie a été affectée par la baisse du prix de la BTC, avec des rendements faibles ou même négatifs.
Étant donné l'importance des effets saisonniers de Bitcoin, comme cela a été discuté dans l'article sur les effets saisonniers de Bitcoin, nous sommes curieux de savoir si la saisonnalité quotidienne affectera la stratégie MIN/MAX. Pour chaque jour de 9 octobre 2015 à 20 août 2024, nous avons utilisé la formule modifiée qui contient une date spécifique:
En utilisant cette méthode, nous avons d'abord généré 7 graphiques pour la stratégie MAX, puis 7 graphiques pour la stratégie MIN. Le graphique de la première ligne correspond au calcul du temps t = lundi, le graphique de la deuxième ligne correspond au calcul du temps t = mardi, et ainsi de suite.
Sur la base du graphique ci-dessus, nous pouvons dire que les dates les plus fortes pour la détention de BTC lorsque le BTC atteint son maximum sont le mercredi et le dimanche, et que le maximum de 10 jours montre à nouveau les meilleurs résultats. Nous avons initialement supposé qu'il y avait un effet de week-end, avec une meilleure performance le vendredi, le samedi, le dimanche et le lundi. Bien que la courbe de progression t = dimanche indique cet effet, les autres week-ends ne soutiennent pas cette hypothèse.
Il est plus rentable d'acheter du BTC le mardi et le samedi à des prix bas, tandis que les prix bas de 10 jours montrent à nouveau les meilleurs résultats. Nous pensons que même dans la stratégie MIN, il n'y a pas d'effet saisonnier. De plus, les jours de performance exceptionnelle ne sont pas continus, ce qui pourrait être juste un hasard.
Malgré quelques jours de meilleure performance, notre étude n'a pas trouvé que la stratégie MIN/MAX de Bitcoin ait des effets saisonniers quotidiens significatifs. Les gains hors échantillon suggèrent que la stratégie MIN ne fonctionne pas aussi bien que celle analysée dans l'échantillon. Cependant, la stratégie MAX reste très efficace.
Le lien vers l'original:https://quantpedia.com/revisiting-trend-following-and-mean-reversion-strategies-in-bitcoin/