Plus récemment, dans l'histoire de la physique quantique, la bataille des particules a duré plus de 300 ans, ce qui a permis à d'innombrables physiciens, Newton, Hooke, Einstein, Bonn, Heisenberg... ; et un principe appelé Razor d'Occam a joué un rôle important dans la recherche scientifique. Le Razor d'Occam est un principe proposé par le philosophe du XIVe siècle, le moine franciscain William d'Occam (environ 1285-1349).
Pour les scientifiques, le principe du rasoir d'Occam a une autre forme d'expression plus courante: si vous avez deux solutions similaires, choisissez la plus simple. Si vous avez deux théories en compétition pour arriver à la même conclusion, l'expression la plus simple est préférable. Cette expression a également une forme plus forte: si vous avez deux principes qui peuvent tous expliquer les faits observés, vous devriez utiliser le plus simple jusqu'à ce que vous trouviez plus de preuves. Pour l'explication la plus simple du phénomène, l'explication la plus complexe est souvent plus correcte.
Le rasoir d'Ockham est utilisé dans les domaines de la philosophie et de la science, mais il est devenu plus populaire dans la gestion d'entreprise moderne.
Une bonne théorie doit être simple, claire, et les points importants doivent être mis en évidence, et la théorie de la gestion d'entreprise n'est pas une exception. Lors de la prise de décision de la gestion d'entreprise, il faut essayer de simplifier les choses complexes, d'éliminer les interférences, de saisir les principales contradictions et de résoudre les problèmes les plus fondamentaux, afin de maintenir l'entreprise dans la bonne direction. Pour les entreprises modernes, la croissance explosive de l'information rend les facteurs qui dominent le développement de l'entreprise déroutés, la complexité est plus difficile à réaliser.
Les marchés d'investissement sont complexes, beaucoup d'investisseurs mettent beaucoup d'efforts toute la journée à analyser, à étudier et à opérer fréquemment, mais ils ont encore du mal à gérer la quantité d'informations sur le marché. Face à la complexité des marchés d'investissement, il faut prendre un rasoir d'Occam, simplifier les choses complexes, simplifier sa stratégie d'investissement, distinguer celles qui consomment beaucoup d'argent, de temps et d'efforts, puis prendre des mesures pour s'en débarrasser.
Le rasoir d'Occam est un concept de vie qui exige que nous saisissions la nature des choses et que nous résolions les problèmes les plus fondamentaux lorsque nous traitons des situations. Surtout, nous devons nous conformer à la nature et ne pas compliquer les choses artificiellement pour que les choses soient traitées correctement. Einstein a dit: "Si vous ne pouvez pas changer votre ancienne façon de penser, vous ne pouvez pas changer votre situation actuelle".
En utilisant un rasoir Occam, il faut garder à l'esprit le fameux dicton d'Einstein: tout devrait être aussi simple que possible, mais pas trop simple.
Le blog de QuantWay a été repris.