Les ressources ont été chargées... Je charge...

L'investissement quantitatif est un autre point de vue.

Auteur:L'inventeur de la quantification - un petit rêve, Créé: 2017-09-29 09:13:33, Mis à jour: 2017-09-29 09:14:14

L'investissement quantitatif est un autre point de vue.

Dans le passé, quand j'ai recommandé une méthodologie d'investissement quantitative (principalement des actions quantifiées) à d'autres groupes, j'ai toujours pris une attitude quasi-scientifique, basée sur les résultats des retrospectives passées, ce qui donne une meilleure cote de victoire. Le plus grand défi de cette approche est que les gens pensent toujours que les bons résultats des retrospectives sont très probablement des résultats exagérés, et que le modèle lui-même n'est pas très crédible pour offrir les mêmes rendements extras dans le futur.

  • Le texte

    Les résultats futurs d'un soi-disant excellent gestionnaire d'investissement sont également très probablement très différents de ceux de son passé. Ce type d'exemple est en fait le meilleur de tous. Si les données historiques sont suffisamment longues, je suis convaincu que les statistiques sur le classement annuel des rendements des fonds publics seront assez surprenantes l'année suivante. Je n'ai donc jamais pensé qu'un modèle d'actions sélectionné qui fonctionne logiquement et qui a de bons résultats de retour, en particulier sur une période de retour suffisamment longue, et dont les prévisions pour l'avenir sont inférieures à celles d'un gestionnaire de fonds qui a eu de bons résultats de retour dans un court laps de temps et qui peut raconter de nombreuses histoires.

    Je pense qu'en Chine, l'autre point de vente très convaincant de l'investissement quantitatif, dont presque personne ne se rend compte, est en fait basé sur une réalité plus profonde et plus logique. Cette réalité est que les marchés boursiers chinois sont beaucoup plus volatils que les autres pays. Cela résume ce que certains disent de la rigidité, des hype à court terme, des marchés politiques, etc. Si vous partagez ce point de vue, vous vous rendrez compte que dans un marché comme celui-ci, si vous n'avez pas de méthode scientifique et réglementée, vous êtes probablement le casino où les autres gagnent de l'argent.

    La conclusion de la forte compétitivité des marchés boursiers chinois a récemment été corroborée par des données de Wei Ming, président du fonds privé de placement Minsen. Les conclusions de Wei Ming sont convaincantes car il a plus de 20 ans d'expérience dans l'investissement boursier en Chine et a étudié plus de 500 sociétés cotées. Il a récemment déclaré lors d'une conférence de stratégie de la CSTO que 80% des sociétés cotées en Chine détruisent la valeur des actionnaires.

    Alors, pourquoi les marchés boursiers chinois sont-ils plus compétitifs que les autres pays? C'est peut-être un sujet sensible, et tout le monde a ses propres idées. Personnellement, je pense que le marché boursier chinois est une chose très réglementée, régie par la loi. Le plus gros problème du marché boursier chinois est l'incohérence des intérêts des acteurs du marché secondaire et des grands actionnaires des sociétés cotées.

    Les grands actionnaires influencent souvent les cours des actions par le biais de jeux de capitaux (il y a une meilleure dénomination dans l'industrie appelée gestion de la valeur marchande), et les acteurs du marché secondaire qui ne le savent pas deviennent souvent leurs victimes. Ce phénomène a un terme spécial sur le marché des capitaux appelé effet de canal. Cherchez également sur Baidu l'article sur les sociétés cotées en bourse.

    Une autre raison majeure de la forte volatilité des marchés boursiers chinois est la participation active des détaillants, en particulier lorsque certains marchés boursiers sont en place. Un article récent de Bloomberg a révélé que les personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou moins représentaient les deux tiers des quelque 4,5 millions de nouveaux comptes de courtiers ouverts au premier trimestre 2015.

    Cette caractéristique des actions chinoises explique en partie pourquoi les actions de valeur détenues à long terme font souvent perdre confiance aux investisseurs et les empêchent de les conserver. En utilisant une méthode de retrospective quantitative, vous constaterez que, dans le passé, toute méthode d'investissement réglementée, la méthode de négociation des changeurs élevés était meilleure que la méthode de négociation des changeurs bas à long terme, même en déduisant les coûts de transaction et les coûts d'impact.

    L'avantage de l'investissement quantitatif comme méthode d'investissement basée sur des règles devrait donc être très convaincant dans un marché aussi joueur que la Chine. Dans les marchés à terme très négociables dans le monde entier, l'investissement quantitatif est un courant dominant incontesté en raison des caractéristiques de négociation T + 0 et de la bonne liquidité.

Transférée de Transactions programmées et investissements quantifiés


Plus de