L'analyse fondamentale est une méthode d'évaluation d'un titre dans une tentative d'évaluer sa valeur intrinsèque, en examinant les facteurs économiques, financiers et autres facteurs qualitatifs et quantitatifs connexes. Les analystes fondamentaux étudient tout ce qui peut affecter la valeur du titre, y compris les facteurs macroéconomiques (par exemple, les conditions économiques et industrielles) et les facteurs microéconomiques (par exemple, les conditions financières et la gestion de l'entreprise).
Décomposition de l'analyse fondamentale L'analyse fondamentale détermine la santé et la performance d'une société sous-jacente en examinant les chiffres clés et les indicateurs économiques. Le but est d'identifier les entreprises ou industries fondamentalement fortes et les entreprises ou industries fondamentalement faibles. Les investisseurs vont long (achat avec l'espoir que la valeur des actions augmentera) sur les entreprises qui sont fortes, et court (vente d'actions qui, selon vous, diminueront de valeur avec l'espoir de racheter à un prix inférieur) les entreprises qui sont faibles. Cette méthode d'analyse de la sécurité est considérée comme l'opposé de l'analyse technique, qui prédit la direction des prix grâce à l'analyse des données historiques du marché, telles que le prix et le volume.
Les bases de l'analyse fondamentale L'analyse fondamentale utilise des données réelles et publiques dans l'évaluation de la valeur d'un titre. Bien que la plupart des analystes utilisent l'analyse fondamentale pour évaluer les actions, cette méthode d'évaluation peut être utilisée pour à peu près n'importe quel type de titre. Par exemple, un investisseur peut effectuer une analyse fondamentale de la valeur d'un titre en examinant des facteurs économiques, tels que les taux d'intérêt et l'état général de l'économie.
Pour les actions et les instruments de capital, l'analyse fondamentale utilise les revenus, les bénéfices, la croissance future, le rendement des capitaux propres, les marges bénéficiaires et d'autres données pour déterminer la valeur sous-jacente et le potentiel de croissance future d'une entreprise. En termes d'actions, l'analyse fondamentale se concentre sur les états financiers de l'entreprise évaluée.
Un exemple d'analyse fondamentale Même le marché dans son ensemble peut être évalué à l'aide d'une analyse fondamentale. Par exemple, les analystes ont examiné les indicateurs fondamentaux du S&P 500 du 4 au 8 juillet 2016. Pendant ce temps, le S&P a grimpé à 2129,90 après la publication d'un rapport positif sur les emplois aux États-Unis. En fait, le marché vient de manquer un nouveau record, tombant juste en dessous du record de mai 2015 de 2132,80.
Cependant, il existe des opinions différentes sur la valeur réelle du marché. Certains analystes estiment que l'économie se dirige vers un marché baissier, tandis que d'autres analystes estiment qu'il continuera comme un marché haussier.