Le terme bourse évoque souvent une pièce remplie d'hommes en costume, une main qui appuie fermement sur le téléphone, l'autre agitant furieusement dans les airs.
Lorsque le NASDAQ a été lancé en 1971 comme le premier marché boursier électronique au monde, il a mis en mouvement les changements qui conduiraient à l'état complexe et fragmenté des marchés aujourd'hui. Un statut mieux représenté par l'image des
Aujourd'hui, il reste une idée fausse commune selon laquelle lorsque vous passez un ordre avec votre courtier pour acheter ou vendre un titre, cet ordre est envoyé à une bourse et immédiatement exécuté.
La vitesse et la probabilité d'exécution sont également prises en considération. Le concept subjectif de meilleure exécution donne lieu aux choix d'un courtier lors de l'exécution de votre ordre. Ces choix comprennent des systèmes de trading alternatifs, différents pools de liquidité, des fabricants de marché assortis ou l'appariement de l'ordre eux-mêmes.
Après avoir reçu votre commande, votre courtier peut l'acheminer vers un réseau de communications électroniques (ECN) ou vers un dark pool. Il peut envoyer votre commande à l'étage supérieur pour être internalisée ou comparée à l'inventaire du courtier lui-même ou il peut l'envoyer à un fabricant de marché en gros, dont certains paient le courtier pour cette commande. Chacun a des avantages et des inconvénients et la meilleure option pour un ordre donné dépend de facteurs tels que la taille de l'ordre, la liquidité du titre et le temps nécessaire à l'exécution.
Les ECN sont des systèmes de négociation alternatifs aux bourses traditionnelles. Beaucoup fonctionnent sur ce que l'on appelle un modèle de prix de fabricant / preneur, ce qui signifie qu'ils paient un rabais ou facturent des frais selon que l'ordre entrant dans leur livre ajoute (faisant) ou supprime (prenant) la liquidité.
Les dark pools sont des centres de marché privés conçus à l'origine pour permettre aux institutions de négocier des ordres de grande taille avec un impact minimal sur le prix.
L'internalisation signifie que votre ordre est rempli par le courtier lui-même, soit par rapport à l'ordre d'un autre client, soit par rapport au bureau de négociation propriétaire du courtier.
Un créateur de marché est quelqu'un qui fournit de la liquidité au marché en plaçant des cotations bilatérales sur le carnet de commandes, ce qui signifie qu'il est prêt à acheter ou à vendre certains prix et cherche à gagner de l'argent en capturant l'écart entre ces deux prix (acheter à l'offre et vendre à la demande).
Les opérateurs de marché de gros qui paient pour le droit de négocier contre le flux d'ordres de détail le font parce qu'ils croient avoir de meilleures informations sur le prix intrinsèque du titre, que l'acheteur ou le vendeur ignore une erreur de prix ou simplement parce que le flux d'ordres de détail a tendance à être plus petit que le flux institutionnel et moins susceptible de déplacer le marché.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une pratique courante depuis les années 1980, le concept de paiement pour le flux de commandes est controversé. L'idée est que le courtier de détail ne peut pas gérer efficacement la multitude de commandes provenant de ses clients, et ces commandes, lorsqu'elles sont regroupées avec d'autres, peuvent être plus efficacement remplies par une entreprise spécialisée dans l'exécution des transactions. Le courtier de détail est, en substance, l'externalisation de la fonction de négociation et le fait d'être payé pour le faire. Cela les aide à réduire les coûts et, en théorie, ces économies peuvent être transférées au client final.
Les créateurs de marché sont en concurrence pour le flux des commandes de détail par leurs paiements au courtier de détail mais aussi par la qualité du service qu'ils fournissent.\(12.01 offre et \)Le fabricant de marché est en mesure de faire ce commerce en raison des systèmes de négociation sophistiqués et à grande vitesse qu'il a mis en place. Avoir des enchères et des offres à plusieurs niveaux de prix dans le carnet de commandes expose le fabricant de marché au risque et être en mesure de réagir très rapidement aux conditions changeantes du marché est essentiel pour qu'il puisse atténuer cette exposition.
La controverse découle du concept de meilleure exécution. Les sociétés de courtage de détail sont confrontées à un conflit d'intérêts potentiel en ce qu'elles peuvent être tentées de vendre leur flux au plus offrant au lieu de chercher le lieu qui présente la meilleure chance d'exécution, la vitesse d'exécution et, surtout, au client final, le meilleur prix. Du côté des créateurs de marché, la question est axiomatique. Pourquoi sont-elles disposées à payer pour le droit de négocier contre ce flux d'ordres si elles prévoient d'exécuter les transactions au meilleur prix disponible?
Une autre idée fausse courante est que le trading à haute fréquence (HFT) est une stratégie de trading. Appeler HFT une stratégie de trading, c'est comme dire que la cuisson au micro-ondes est une recette. La haute fréquence décrit simplement une façon de mettre en œuvre une stratégie.
La capacité de l'ordinateur à traiter méthodiquement de grandes quantités de données plus rapidement et avec plus de précision que les humains a conduit à un changement significatif dans le fonctionnement des marchés. Le rôle du créateur de marché, par exemple, était autrefois exercé par des spécialistes sur le sol de la bourse. Un spécialiste donné serait responsable d'une poignée de stocks et c'était leur rôle d'assurer un marché juste et ordonné pour ces stocks et d'agir en tant qu'acheteur ou vendeur selon les besoins du marché.
Un marché sain et mature a besoin de participants avec des horizons, des motivations et des perspectives de temps différents. Si tout le monde croyait qu'un stock particulier était sous-évalué, alors tout le monde chercherait à acheter et il n'y aurait pas de vendeurs. Peut-être qu'un détenteur particulier de ce stock, cependant, a besoin de capital pour d'autres raisons
Un algorithme est simplement un ensemble d'instructions pour effectuer une tâche ou résoudre un problème. Le trading algorithmique utilise des ordinateurs pour suivre des séries d'instructions, plus précisément et efficacement qu'un humain ne le pourrait, pour générer des signaux d'achat ou de vente, puis agir sur ces signaux pour passer un ordre. L'exécution de cet ordre est un composant clé du processus de négociation et un temps et des efforts considérables sont consacrés à la réalisation de la meilleure exécution possible. Pour un gestionnaire d'actifs ou un investisseur de détail, le processus d'investissement peut être divisé en trois composants interconnectés: génération alpha par sélection de titres, gestion des risques par construction de portefeuille et mise en œuvre par négociation. Et bien que l'investisseur de détail ait toujours eu un contrôle complet sur les deux premières étapes du processus, il n'a récemment été en mesure d'influencer la troisième étape.
En choisissant comment exécuter un ordre, le client de détail est limité par les choix offerts par son courtier. Selon le courtier qu'il utilise, il peut avoir la possibilité d'utiliser des systèmes de gestion des ordres pour acheminer son ordre vers un centre de marché particulier à la recherche d'un meilleur prix ou d'une meilleure liquidité et il peut avoir accès à des algorithmes d'exécution qui répartissent son ordre sur la journée de négociation pour éviter le timing du marché intradien.
Dans la mesure où elle a le contrôle sur la façon dont son ordre est traité, elle peut être en mesure de profiter du modèle de fabricant / preneur dans certains centres de marché. Afin d'attirer le volume, certains marchés offrent des rabais si l'acheteur ou le vendeur est prêt à passer un ordre de repos. Pour se reposer sur le livre, un ordre doit avoir un prix d'exécution éloigné de la meilleure offre ou offre (sinon il serait immédiatement exécuté, éliminant efficacement la liquidité du marché). Les facteurs clés lors de l'exécution d'un ordre sont le temps, la taille et le prix.
Les routeurs d'ordres intelligents (SOR) sont apparus à la suite de la fragmentation des marchés boursiers américains. Alors que les traders ont compris que certains types de transactions pouvaient être mieux gérés par certains centres de marché, ils ont commencé à coder des instructions dans leurs systèmes de trading en conséquence. Ce routage se produit tout au long du processus de négociation et est signalé avec des degrés de transparence variables. Le courtier de détail doit divulguer, en termes généraux, où il a envoyé des ordres de clients dans ce que l'on appelle un rapport de la règle 606. Les centres de marché eux-mêmes peuvent, à leur tour, transférer des ordres vers d'autres centres de marché.
Les algorithmes d'exécution peuvent être utilisés en conjonction avec un SOR ou comme un standalone pour atteindre le meilleur prix possible dans un centre de marché donné. Historiquement, les algorithmes d'exécution ont été conçus pour gérer les ordres de grande taille. Ils cherchent à minimiser l'impact sur le prix dominant et à masquer leurs intentions de négociation des autres participants au marché. En découpant un grand ordre en plus petits morceaux et en les exécutant tout au long de la journée, basé soit sur TWAP (prix moyen pondéré en temps) ou VWAP (prix moyen pondéré en volume), l'algo tente de réduire le glissement ou la différence entre le prix qui a déclenché le signal d'achat ou de vente et le prix final auquel le commerce a été rempli.
Les entreprises spécialisées dans les algorithmes d'exécution ont construit des modèles sophistiqués qui tentent de minimiser le glissement ou le déficit de mise en œuvre (un terme utilisé pour la première fois par le professeur d'Harvard Andre Perold dans son article de 1988, The Implementation Deficit: Paper versus Reality).
L'impact de l'exécution efficace des transactions sur un portefeuille au fil du temps peut être significatif. L'amélioration des prix est un facteur mesurable et les gestionnaires de portefeuille professionnels suivent et gèrent soigneusement ces facteurs via des rapports d'analyse des coûts de transaction. Et comme les coûts de négociation, par rapport à la volatilité et à la liquidité du titre, ont tendance à être cohérents au fil du temps, les traders et les gestionnaires d'actifs capables d'exécuter efficacement ont tendance à le faire de manière cohérente. La prévisibilité d'un profil de rendement est la marque de fabrique d'un gestionnaire d'actifs de qualité. Dans la mesure où un investisseur de détail peut imiter le comportement de ses homologues professionnels en prenant de bonnes décisions d'investissement, en gérant soigneusement les risques et en exécutant efficacement les transactions, il a beaucoup plus de chances de concurrencer de manière rentable sur les marchés complexes et à grande vitesse d'au