Les ressources ont été chargées... Je charge...

Attention au piège de la pensée linéaire

Auteur:L'inventeur de la quantification - un petit rêve, Créé: 2016-12-27 13:43:54, mis à jour:

Attention au piège de la pensée linéaire

L'une des leçons que nous apprend la pensée linéaire est de reconnaître la complexité du monde de l'investissement, où toutes les logiques d'investissement et les résultats ne sont pas nécessairement liés, où la décision est une décision probabiliste, et où même la probabilité dans la décision probabiliste ne peut pas être mesurée avec précision.

  • 1

    Le raisonnement linéaire est probablement l'une des erreurs les plus courantes chez les investisseurs ordinaires. Le raisonnement linéaire est l'établissement d'une relation logique linéaire entre la cause A et le résultat B. Dans les décisions d'investissement, il s'agit d'établir une relation de causalité entre le résultat d'un investissement (par variable) et un facteur d'influence (par variable).

    Bien sûr, les décisions d'investissement basées sur la pensée linéaire sont également difficiles à prendre pour obtenir de bons résultats d'investissement, et je pense que cela est étroitement lié à la complexité de l'industrie de l'investissement.

    Un phénomène typique est que toutes les nouvelles dans les marchés bollés sont interprétées comme de bonnes nouvelles, et que beaucoup de sociétés ont publié des augmentations et des hausses de prix après la catastrophe de l'année dernière. Les investisseurs ordinaires sont impatients de courir après ces nouvelles et d'acheter des actions. La logique sous-jacente est une relation linéaire entre les augmentations et les augmentations et les nouvelles de restructuration.

    Une autre situation est que les variables apparemment logiques peuvent être elles-mêmes des variables factuelles, dont la base théorique est l'effet papillon. Par exemple, beaucoup de gens pensent que le fait de tirer parti de la politique de réglementation après le resserrement a causé la catastrophe de l'année dernière, mais est-ce que ce sera la nouvelle de la hausse des actionnaires de Shanghai 6.10 qui a frappé la confiance du marché?

    Une autre faille de la logique linéaire est qu'elle ignore l'interactivité intrinsèque de l'activité économique. Par exemple, en 2016, le marché s'est passionné pour les voitures et l'énergie solaire. Une de ses logiques centrales est que les prix des combustibles fossiles continueront d'augmenter à mesure que les réserves de combustibles fossiles diminueront et que les coûts d'extraction augmenteront.

    • Toutes les belles choses sont courbées vers leur but.
    • Chaque stylo est un menteur.
    • Toutes les vérités sont déformées.
    • Le temps lui-même est un cercle. Le Poucet
  • 2

    Ainsi, l'une des leçons que nous apprend la pensée linéaire est de reconnaître la complexité du monde de l'investissement, où toutes les logiques d'investissement et tous les résultats ne sont pas nécessairement liés, et où la décision est une décision probabiliste, et même la probabilité dans la décision probabiliste ne peut pas être mesurée avec précision. On croit souvent à divers modèles, on attribue à un monde d'incertitude des probabilités déterminées par le modèle, ce qui crée pour soi-même des illusions contrôlables et explicables ("névitalité").

    Donc, en fonction de la pensée de probabilité, de la logique de l'investissement et des résultats de l'investissement, nous pouvons résumer les relations en quatre types:

    En tant qu'investisseurs, 1 est ce que nous faisons de notre mieux pour atteindre et 4 est ce que nous faisons de notre mieux pour éviter, et les deux caractéristiques communes sont toutes dans la catégorie des capacités. Nous faisons de notre mieux pour atteindre 1 et éviter 4.

    En raison de l'insuffisance cognitive et de la complexité de l'industrie de l'investissement, les 2 et 3 ne peuvent être attribués qu'à la chance, et il y aura toujours des facteurs imprévisibles ou des défauts cognitifs qui rendent les résultats des investissements inattendus. Je plaisante souvent en disant que la chance est un facteur important dans l'investissement, pas la bonne nouvelle.

    Comment éviter l'incertitude des 2 et 3? Cela reflète la valeur de la notion de cercle des capacités d'acquisition. Pour éviter l'incertitude, nous pouvons essayer de limiter notre investissement dans les domaines les plus cognitifs, en minimisant l'incertitude des facteurs externes, ou en recherchant des opportunités d'investissement qui correspondent à des tendances d'incertitude externes, ce qui augmente considérablement les chances de correspondance logique et de résultat. Bien sûr, cela est facile à dire, mais difficile à faire, et nécessite une compréhension claire des capacités de l'investisseur et un bon contrôle de ses impulsions d'investissement.

Transférée de l'usine privée


Plus de