Les ressources ont été chargées... Je charge...

Pourquoi les investisseurs au détail sont-ils en train d'acheter et d'acheter?

Auteur:L'inventeur de la quantification - un petit rêve, Créé: 2017-02-27 12:26:44, mis à jour:

Pourquoi les investisseurs au détail sont-ils en train d'acheter et d'acheter?

Introduction: Quelles sont les " mentalités de détail " typiques des marchés boursiers? Comment les éviter? - Dans la réponse de bh lin, j'ai mentionné la tendance générale des investisseurs de détail à acheter et à vendre.

Avant de discuter de la raison, comme nous le savons, nous allons d'abord discuter de la question de savoir si les investisseurs au détail sont en train de se vendre.

Les chercheurs utilisent souvent le volume net d'achat/vente des investisseurs de détail pour mesurer leur propension à acheter ou à vendre. Le volume net d'achat ou de vente est représenté par: achat net des investisseurs de détail après la baisse des cours boursiers; vente net des investisseurs de détail après la hausse des cours boursiers. Sur la base de mesures similaires, les chercheurs ont découvert ces tendances dans les données d'investissement des investisseurs de détail de plusieurs pays à travers le monde (États-Unis, France, Suède, Finlande, Japon, Corée du Sud, Australie, Chine, etc.).

Une autre découverte intéressante est que ces tendances semblent être liées à la sophistication financière des investisseurs.

Le comportement d'investissement et la performance de divers types d'investisseurs: une étude de la Finlande

img

Les investisseurs de détail à gauche du graphique ont des tendances à la hausse et à la baisse à des degrés différents, et tendent à diminuer avec la taille des actifs. Sur les marchés boursiers finlandais, le groupe d'investisseurs étrangers situé à droite du graphique est considéré comme relativement plus astucieux, et ils sont plus enclins à la hausse et à la baisse.

De même, une étude basée sur des données sur les investisseurs chinois, The trading behavior of institutions and individuals in Chinese equity markets, a révélé que les investisseurs de détail ont tendance à acheter et à vendre à contre-courant, alors que les investisseurs institutionnels relativement plus avertis ont tendance à acheter et à vendre à contre-courant.

Bien sûr, il y a aussi des opinions divergentes dans le milieu universitaire. Le professeur Brad Baber de l'UC Davis et le professeur Terrance Odean de l'UC Berkeley résument le comportement des investisseurs de détail dans un article:http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1872211中认为散户投资者净买入/卖出上的卖涨买跌是因为散户投资者的购买出售行为受过去的回报影响程度不同Cette tendance est également liée à la nette quantité achetée/vendue et à la plage de mesure du taux de rendement passé.

Retour à la question de savoir pourquoi les investisseurs au détail ont tendance à vendre et à acheter. Les théories académiques tendent à dire que le comportement des investisseurs est lié à leurs attentes sur le marché, la structure/mécanisme du marché et les raisons psychologiques des investisseurs.

  • 1. Les attentes des investisseurs sur le marché

    Le comportement d'un investisseur devrait être lié à ses attentes quant aux changements futurs du marché. Si l'investisseur pense que le marché boursier à venir est en hausse, il devrait acheter ou détenir le stock. Inversement, s'il pense que le marché boursier à venir est en baisse, il devrait vendre le stock.

    Ainsi, l'attente d'un comportement d'achat-vente conforme devrait être lorsque le marché boursier est en hausse et que les investisseurs de détail pensent que les rendements futurs diminuent alors que le marché boursier baisse et que les rendements futurs augmentent.

    Les investisseurs de détail s'attendent-ils à ce que cette logique soit justifiée ou non?

    Les études empiriques ne semblent pas soutenir cette idée. Greenwood and Shleifer (2014) utilisent les données de six investisseurs américains recueillies sur la base d'une enquête et trouvent que les investisseurs sont plus proches des extrapolateurs: ils considèrent les gains futurs comme une continuation des gains passés.

    img

    Comme le montre le graphique, le taux de rendement du mois de décembre dernier est positivement lié aux attentes basées sur les sondages Gallup, et l'analyse de régression de l'article soutient également l'idée que les attentes des investisseurs en matière de rendements futurs sont une continuation des rendements passés.

    Bien sûr, Cochrane (2011) a mentionné dans son discours à la présidence élue de l'AFA que les données basées sur des enquêtes ne reflètent pas exactement les attentes des investisseurs.

  • 2. Les mécanismes de négociation du marché

    La deuxième raison possible est que cette tendance est influencée par les mécanismes de négociation du marché. Les investisseurs au détail ont tendance à utiliser des ordres de prix limités, tandis que les mécanismes de négociation des ordres de prix limités rendent le comportement d'investissement des détaillants plus volatile.

    Généralement, les achats à prix limité sont effectués après la baisse du prix, tandis que les ventes à prix limité sont effectuées après la hausse du prix; par exemple:

    img

    Les commandes demandent une augmentation du prix et les offres une baisse du prix.

    La stratégie de souscription peut être plus conservatrice, étant donné que les investisseurs de détail ne disposent pas de données spécifiques sur leur livre d'ordres. Par exemple, les souscriptions pour les offres 116.55 doivent être négociées après une baisse de 3.6 par rapport au prix actuel.

    Linnainmaa (2010) utilise les données utilisées par les investisseurs de détail pour analyser l'utilisation de l'offre limitée et de l'offre de marché. L'effet le plus notable est l'effet de la tendance du jour de la transaction. De plus, il a constaté que l'effet de l'offre sur la tendance à la volatilité est évident dans les actions à faible volume de négociation.

    Ce résultat est également intuitif: les actions moins négociées, les stratégies de souscription plus conservatrices augmentent considérablement le temps de souscription à la transaction, ce qui reflète la tendance des investisseurs à acheter et à vendre sur des intervalles d'observation relativement longs. Mais ce mécanisme de négociation n'explique pas les résultats de Greenblatt et Keloharju (2000): cette tendance est plus évidente sur les intervalles d'observation plus longs (figure 1), même si des actions comme Nokia représentent un tiers du volume des transactions sur le marché boursier finlandais.

  • 3. La psychologie des investisseurs

    En finance comportementale, l'effet de disposition est directement lié à l'effet de contraction. L'effet de disposition signifie que l'investisseur a tendance à détenir des actions qui ont chuté trop longtemps et à vendre des actions qui ont augmenté prématurément. L'effet de disposition est comparé à la baisse et à la hausse, la vente et la possession.

    D'un autre côté, le comportement d'achat-baisse devrait être lié à une autre tendance des investisseurs de détail. Les investisseurs de détail ont tendance à acheter des actions de type loterie. Les actions de type loterie sont susceptibles d'avoir un faible rendement au cours de la dernière période, ce qui crée un phénomène d'achat-baisse.

    Bien sûr, nous ne devrions pas simplement expliquer un comportement par un autre comportement. Les économistes reviennent à l'analyse des fonctions utiles et de préférence. En 2002, le prix Nobel d'économie Kahneman et le psychologue Tverskey ont proposé la théorie de la perspective (Kahneman and Tverskey 1979).

    img

    Cela explique pourquoi les investisseurs se comportent parfois avec indifférence à l'égard des actions en perte. En même temps, la préférence pour le risque exprimée par les décideurs lors d'événements à faible probabilité donne une raison possible pour les investisseurs d'acheter des actions de loterie. Les investisseurs espèrent spéculer sur des actions de loterie pour des rendements énormes.

  • 4. Autres raisons

    Les différences entre les ensembles de données utilisés et les mesures utilisées peuvent expliquer une autre partie de la raison.

    • Différences entre les ensembles de données

      Une étude empirique sur le comportement des investisseurs de détail nécessite d'analyser le comportement de négociation et le nombre d'actions d'un certain nombre d'investisseurs de détail sur une période de temps. Cela nécessite des ensembles de données très détaillés au niveau des comptes. Quelles estimations intéressantes ai-je à faire si j'ai toutes les données sur les mandats, les transactions et les détentions d'actions de tous les investisseurs? - la réponse de bh lin cite plusieurs sources de données utilisées par le milieu académique, notamment: les données fournies par les intermédiaires, les données fournies par les bourses et les données fournies par le dépositaire central de sécurité.

      1. Enquête Gallup

      2. Enquête de l'Association américaine des investisseurs individuels

      3. Enquête de Shiller

      Je ne sais pas si c'est vrai.

    Les données relatives aux transactions, en plus des données des CSD qui couvrent presque tous les investisseurs, peuvent inévitablement présenter des écarts dans la sélection de l'échantillon. Par exemple, le groupe d'utilisateurs qui choisissent certains intermédiaires est susceptible de concentrer une certaine taille d'investissement, un certain niveau de revenu.

    Les questions sur les données de l'enquête. Les questions sur les données de l'enquête, mentionnées précédemment par Cochrane (2011), sont influencées par de nombreux facteurs. Premièrement, les questions et le langage utilisés sont liés à la compréhension des questions de l'enquête par les répondants.

  • Différences entre les observations

    L'intervalle d'observation implique de calculer deux mesures. Une est la longueur du temps passé que les taux de rendement passés doivent couvrir. La seconde est la longueur du temps futur que les tendances comportementales des investisseurs doivent être analysées. Bien sûr, de nombreux articles d'expérimentation sont basés sur l'analyse d'un nombre suffisant de intervalles d'observation différents.

    Il y a aussi une autre source:

    1. Grinblatt M, Keloharju M. Le comportement d'investissement et les performances des différents types d'investisseurs: une étude de l'ensemble de données unique de la Finlande.

    2. Ng L, Wu F. Le comportement de négociation des institutions et des particuliers sur les marchés boursiers chinois. Journal of Banking & Finance, 2007, 31 ((9): 2695-2710.

    3. Cochrane J. H. (2011) Discours présidentiel: Taux d'actualisation.

    4. Greenwood, Robin, et Andrei Shleifer. 2014. Expectations de rendements et rendements attendus, Revue des études financières

    5. Barber B M, Odean T. Le comportement des investisseurs individuels [J]. Disponible au SSRN 1872211, 2011.

    6. Linnainmaa, Juhani, 2010, Les ordres de limitation modifient-ils les inférences sur les performances et le comportement des investisseurs?

    7. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le Journal de l'Economologie et de l'économie.

Auteur: B. Lin Le lien:https://zhuanlan.zhihu.com/p/20307618Source: Je sais Les droits d'auteur sont réservés à l'auteur. Pour les reproductions commerciales, veuillez contacter l'auteur pour obtenir une autorisation. Pour les reproductions non commerciales, veuillez indiquer la source.


Plus de