L'article a été publié par Snowball.
Je pense que c'est plus intéressant que ce que je pensais, et j'essaie de répondre:
En économie, trois théories connues de la prise de décision sur le risque existent: la théorie des valeurs attendues, la théorie des avantages attendus et la théorie des perspectives.
Dans les années 1970, Kahneman et Tversky ont systématiquement étudié la théorie de la perspective. Pendant longtemps, l'économie dominante a supposé que tout le monde était raisonnable dans ses décisions, mais ce n'est pas le cas; la théorie de la perspective, ajoutant des effets psychologiques asymétriques sur les conditions de perte de gains et de faible probabilité d'événements, a expliqué avec succès de nombreux phénomènes apparemment irrationnels.
Dans le cadre de ce projet, je voudrais explorer quelques sujets intéressants:
Le principe de l'inhumanité est de prendre des décisions à chaque étape selon le meilleur des chances globales, le premier secret du succès au sens traditionnel.
Les pauvres ont vendu leur pouvoir de surcroît aux riches, le pouvoir de surcroît est plus dissimulé, l'exploitation de la survaleur est plus importante (ce qui ne veut pas dire que je partage la notion de survaleur).
L'intelligence artificielle qui est en vogue aujourd'hui est celle qui, à chaque étape, compte sur son indépendance, son calcul à sang froid, pour avoir la meilleure chance de vaincre l'humanité.
Cependant, l'irrationnel, l'impulsion, pourrait être le dernier bastion de l'humanité.
La théorie des valeurs attendues (outil de décision fondamental pour les sages)
Selon la théorie des valeurs attendues, il y a une chance de 100% d'obtenir 50 millions, et une chance de 50% d'obtenir 100 millions, c'est une chose.
Le théorème de Bayes est l'une des formules simples les plus fréquemment utilisées par les décideurs intelligents.
Explanation: Utiliser le risque de perte multiplié par le risque de perte, puis le risque de profit multiplié par le risque de profit, et enfin le dernier moins le premier. C'est ce que nous avons toujours essayé de faire.
L'exemple A: (Biographie de Rubin, ancien PDG de Goldman Sachs)
Après l'annonce de la fusion des deux sociétés, les actions d'Univis ont été négociées au prix de 30.5 dollars (contre 24.5 dollars avant l'annonce de la fusion).
Cela signifie que si la fusion est négociée, le cours des actions résultant de l'opération d'effet de levier pourrait augmenter de 3 $, car une action d'Univision serait évaluée à 33.5 $ par action (0.6075 × prix d'une action de Beady).
Si la fusion n'est pas réussie, les actions d'Univision pourraient tomber à environ 24,5 dollars par action.
Nous avons fixé une probabilité de réussite d'environ 85% et une probabilité d'échec de 15%. Sur la base de la valeur prévue, le risque de hausse des prix des actions est de 3 $ par 85% et le risque de baisse est de 6 $ par 15%.
3 $ x 85% = (peut-être plus) 2,55 $.
-6 $ x 15% = (peut-être en baisse) 0,9 $.
Donc la valeur attendue est égale à 1,65 $.
Ce 1,65 $ est le bénéfice que nous espérons obtenir en mettant en réserve pour trois mois le capital de 30,50 $ de la société. Cela prend en compte un rendement possible de 5,5%, ou 22% en termes annuels. Quelque chose de plus bas que ce rendement est notre résultat final. Nous ne pensons pas que cela vaut la peine de payer notre capital pour un rendement annuel inférieur à 20%.
Rubin explique en particulier que c'est ce qu'il fait tous les jours, qu'il a l'air de jouer et qu'il perd souvent; mais il veut s'assurer qu'il gagne de l'argent la plupart du temps.
Exemple B: (de l'auteur du cygne noir)
" Je pense qu'il y a une forte probabilité d'une légère hausse du marché la semaine prochaine, environ 70% ", a-t-il déclaré lors d'une conférence d'investissement. " Mais il a beaucoup vendu des futures du S&P 500, et le marché va baisser. " Il est d'avis qu'il y a une forte probabilité d'une hausse du marché (je suis optimiste pour l'après-vente), mais il est préférable de vendre (je vois un mauvais résultat), car si le marché baisse, il pourrait chuter beaucoup. "
L'analyse est la suivante: supposons que le marché soit en hausse de 70% la semaine prochaine, 30% de la hausse est en baisse. Mais si la hausse n'est que de 1%, la baisse pourrait être de 10%. Le résultat futur est: 70% × 1% + 30% × (-10%) = -2.3%, donc il devrait être en baisse, et il y a plus de chances de profiter de la vente d'actions.
Comme l'a dit Charlie Munger, ce que Buffett fait tous les jours est de résoudre ce problème mathématique simple.
Les chances sont parfois très contre-intuitives.
L'exemple C:
Un taxi est tombé dans l'eau une nuit de pluie, et un témoin a dit qu'il avait vu la voiture bleue. On sait: 1) Le témoin a une probabilité de 80% d'identifier le taxi bleu et le taxi vert; 2) Le taxi de la région est 85% vert et 15% bleu.
A: La voiture est verte mais la probabilité qu'elle soit considérée comme bleue est de (0.15 x 0.8) alors que la voiture est bleue et la probabilité qu'elle soit considérée comme bleue est de (0.15 x 0.8), donc la voiture est vraiment bleue ( (0.15 x 0.8) / mm (0.85 x 0.2) + (0.15 x 0.8) mm = 41.38%); c'est-à-dire que la voiture est plus susceptible d'être verte.
Notre cerveau fonctionne d'une façon étonnante, mais il est très naïf dans certains aspects de l'intuition mathématique.
Cependant, la théorie des valeurs attendues ne peut pas répondre à la question de savoir pourquoi les boutons rouges ont une valeur inférieure à un million de dollars et que beaucoup de gens ont toujours le choix.
Daniel Bernoulli, dans son article de 1738, sur la notion d'utilité pour défier les critères de décision en utilisant la valeur escomptée de la somme, a principalement deux principes:
a, le principe de la décomposition de l'utilité limite: combien d'avantages une personne possède pour la richesse, c'est-à-dire que la première dérivée de la fonction d'utilité est supérieure à zéro; avec l'augmentation de la richesse, le taux de satisfaction augmente constamment, la seconde dérivée de la fonction d'utilité est inférieure à zéro.
b. Principe de la maxima utilité: sous des conditions de risque et d'incertitude, les critères de décision individuels sont axés sur l'obtention de la valeur maximale de l'utilité attendue, et non sur la valeur maximale de l'argent attendu.
Il a déclaré: "Je ne suis pas un imbécile normal, je suis un imbécile normal, je suis un imbécile normal, je suis un imbécile normal, je suis un imbécile normal".
A l'époque, les gens évitaient de prendre des risques.
b, quand on perd, les gens raisonnables évitent les risques, les idiots normaux préfèrent les risques.
c. Les décisions des décideurs rationnels sur les pertes ne sont pas influencées par les points de référence, alors que les décisions des idiots normaux sur les pertes sont souvent basées sur les points de référence (par exemple, les décideurs rationnels n'ont pas à attendre le retour sur investissement pour jeter une action qu'ils devraient jeter).
D, les imbéciles normaux sont généralement des perdants.
Les facteurs sociaux, cognitifs et émotionnels, tels que ceux étudiés par l'économie comportementale, peuvent conduire à des choix moins rationnels.
Par exemple, la base de la richesse, comme point de référence, détermine largement les couleurs rouge et verte.
Il y a aussi des exceptions.
Mark Zuckerberg est issu d'une famille de la classe moyenne. Il a quand même réussi à refuser l'acquisition de Yahoo pour 1 milliard de dollars pendant les deux années difficiles de sa création. Tout comme Snapchat a refusé l'offre de 3 milliards de dollars de Zuckerberg quelques années plus tard. C'est l'un des esprits de Silicon Valley.
J'ai discuté avec un frère plus âgé qui m'a dit que ce qui nous manquait le plus, c'était un père qui se disait que tu étais méchant.
C'est peut-être la bêtise la plus répandue dans le domaine de l'investissement.
Les choses qui semblent faciles et difficiles à réaliser, les choses qui semblent longues et difficiles à réaliser sont beaucoup plus susceptibles d'atteindre leur destination.
Renoncer à son droit à l'opportunité et opter pour une petite opportunité confortable, c'est en fait utiliser ses ressources limitées pour subventionner les succès.
Si la vie est un jeu de hasard, si une série de choix que nous faisons détermine le résultat final, alors les gens intelligents devraient avoir l'avantage naturel; ce n'est pas le cas.
La probabilité provient du jeu. Pasqua et Fermat s'intéressent aux résultats inhabituels du jeu, ce qui les amène à proposer des principes de la théorie des chances, créant ainsi la théorie des chances.
Le secret pour gagner de l'argent est de suivre les 21 points de probabilité les plus élevés pour un joueur de casino de ne pas perdre:
Les gens intelligents peuvent faire 1 et 4. Mais pour les gens qui ont des problèmes de santé, 5 est une faiblesse pour beaucoup de gens intelligents.
L'équipe technique de Google et des joueurs professionnels ont collaboré pour étudier AlphaGo et le jeu de cartes de Lee Seong-Soo, afin de voir comment l'IA de Zhou réfléchissait à ce jeu intellectuel le plus difficile de l'humanité.
AlphaGo calcule ses propres chances de gagner à presque toutes les mains; c'est-à-dire que pour lui, chaque point de décision est indépendant, et AlphaGo cherche calmement la meilleure chance de gagner de chaque fois.
Comme Rubin, Taleb et Buffett mentionnés précédemment, ils sont presque tous des AlphaGo à la chair humaine, qui s'en tiennent à la chance et qui semblent souvent très contre-intuitifs, contre-humains et contre-confort.
La plupart des gens intelligents n'ont pas encore cette sagesse et cette grande façon de faire.
Beaucoup de gens choisissent d'avoir un abcd ou d'autres abcd.
Pour lutter contre les Allemands, Turing décide d'attaquer les Allemands avec des engins de chasse, mais conduit un budget déplorable et boit pour obéir aux ordres de ses supérieurs.
Je peux appuyer sur le rouge ou sur le vert, cela signifie que j'ai le choix.
La troisième voie, c'est de vendre des options, de les vendre à des VC et des PE, c'est d'utiliser la préférence et la tolérance au risque du capital, en partageant une zone de valeur comprise entre 1 et 50 millions.
Ce qui est intéressant, c'est que le monde de la richesse laisse une porte ouverte pour les jeunes pauvres qui ne veulent pas perdre 50 millions, mais qui ont besoin d'une vision plus large.
C'est l'un des moteurs centraux de la création et de la distribution de la richesse sociale d'aujourd'hui. C'est aussi la beauté du capital.
Il y a beaucoup de choix à faire dans la vie, et ils ne peuvent pas toujours être guidés par la chance et la magie. Comme lors d'une dispute en mer en colère, le capitaine Jack renonce temporairement à la poursuite des navires ennemis et choisit de s'arrêter sur une petite île pour satisfaire les rêves scientifiques darwiniens des marins.
En pensant à un ami, le couple choisit de remettre les affaires et l'immobilier de côté pour passer du temps avec leurs enfants en pleine croissance.
Bien sûr, il est préférable d'avoir suffisamment de billets gagnés avec AlphaGo pour les dépenser ou pour aider ceux qui n'ont pas le droit de jouer - par exemple, la fondation de charité de Bill Gates.
Peut-être que le choix lui-même est plus important que la richesse.
Je me souviens que je suis allé seul à Guangzhou en 1995 après avoir obtenu mon diplôme et que j'ai rencontré un chef, qui a vu que j'avais une certaine spiritualité sans maître, et n'a pas hésité à me vanter devant les autres. C'est un jeune génie.
C'est ainsi qu'elle est devenue la première entreprise à laquelle j'ai adhéré, dont le nom est plein de métaphores pour la vie: Choisir une société de bricolage.
Article publié par le site officiel de l'ONU: Transférée de la base de connaissances Shark Sense