L'indicateur de valorisation le plus couramment utilisé lors de l'exécution d'une stratégie de trading algorithmique est le rendement annualisé. Cependant, il y a de nombreux inconvénients à l'utilisation de cet indicateur seul. Les méthodes de calcul du rendement d'une stratégie particulière ne sont pas tout à fait claires. D'un autre côté, si deux stratégies offrent le même rendement, comment savons-nous laquelle est la plus risquée? Et qu'est-ce que cela signifie? Dans le domaine financier, nous sommes très préoccupés par la volatilité et le recul des rendements. L'utilisation de l'indicateur du Sharpe ratio a été favorisée par la comparaison et l'évaluation des risques entre les différentes stratégies.
William Forsyth est un économiste qui a remporté le prix Nobel d'économie. Il a aidé à développer le modèle de prix des actifs en capital (CAPM) et a également développé l'indicateur du taux de change (Sharpe ratio) en 1966.
Le taux de Sharpe est défini par l'équation suivante:
Par exemple, Ra est le rendement intermédiaire d'une stratégie ou d'un investissement, Rb est le rendement intermédiaire d'un élément de référence approprié. Ce ratio est le rapport entre le rendement moyen excédentaire d'une stratégie ou d'un investissement et son écart-type. Ainsi, lorsque les fluctuations des rendements sont relativement faibles, la stratégie ou l'investissement aura un ratio de Sharpe relativement élevé pour le même rendement.
Dans les stratégies de négociation, on cite souvent le ratio annualisé de Sharpe. Ce ratio tient compte de la durée des intervalles de négociation. Supposons qu'une stratégie ait N intervalles de négociation par an, le ratio annualisé de Sharpe de cette stratégie est calculé selon la formule suivante:
Il est important de noter que le taux de Sharpe doit être calculé en fonction du type d'intervalle de temps envisagé. Par exemple, une stratégie fonctionne en fonction des journées de négociation, donc N = 252 car il y a 252 jours de négociation par an, et Ra et Rb doivent également être des gains quotidiens. De même, pour une stratégie fonctionnant en fonction des heures de négociation, N = 252 * 6.5 = 1638, car il n'y a que 6,5 heures de négociation par jour.
Dans la formule de calcul du taux de change, il est mentionné un point de référence. Le point de référence est utilisé comme un critère pour évaluer si la stratégie est à prendre en considération. Par exemple, une simple stratégie à long terme pour investir dans des actions de gros portefeuilles devrait être en mesure de dépasser l'indice S&P 500, ou du moins être en mesure de le surpasser dans des fluctuations plus faibles.
Le choix d'un indice de référence peut parfois être difficile. Par exemple, un fonds indexé peut-il être utilisé comme indice de référence pour la performance d'une société cotée en bourse ou du S&P500? Pourquoi ne pas utiliser le Russell 3000? Un hedge fund peut-il être utilisé comme indice de référence pour un indice de marché ou pour un autre hedge fund?
À titre d'exemple particulier. Pour les stratégies neutres sur le marché, il y a une considération un peu compliquée sur la question de savoir si un taux sans risque ou un taux zéro doit être utilisé comme point de référence. Comme les stratégies sont neutres sur le marché, les indicateurs du marché ne sont pas adaptés pour être utilisés comme point de référence.
Bien que le taux de change soit très important dans la finance quantitative, il a aussi ses propres limites.
Tout d'abord, le Sharpe ratio est rétrospectif. Il explique seulement la distribution et la fluctuation des gains historiques, et non pas ceux du futur. Lorsqu'on juge sur la base du Sharpe ratio, une hypothèse implicite est que le passé et le futur sont égaux.
Deuxièmement, le calcul du taux de Sharpe suppose que la distribution des gains est trop juste. Malheureusement, le marché est souvent biaisé. La distribution des gains est souvent trop fine, de sorte que la probabilité d'événements extrêmes est plus grande que celle prédite par la distribution de Sharpe.
Certaines stratégies sont peu résistantes à ce type de risque. Par exemple, la vente d'options à la hausse. Au fil du temps, la vente d'options à la hausse produit une prime d'option stable, ce qui entraîne une faible volatilité des gains et des gains largement supérieurs à ceux de l'indice de référence, ce qui entraîne un taux de change très élevé (basé sur des données historiques). Cependant, il ne tient pas compte du fait que l'option sera rachetée, ce qui entraînera un repli ou même un repli brusque de la courbe des actions.
Bien que, pour certains, cela soit de bon ton. Il est plus pratique d'inclure les coûts de transaction dans le calcul du taux de change. Dans de nombreux exemples réalistes, certaines stratégies de transaction ont un taux de change élevé, mais une fois que le coût réel est pris en compte, elles deviennent des stratégies de faible taux de change et de faible rendement.
Pour ce qui est de l'utilisation du ratio de Sharpe, il y a un problème à considérer, c'est combien de taux de Sharpe est bon pour une stratégie? Une considération plus pratique est que vous devriez ignorer les stratégies dont le taux de Sharpe annualisé est inférieur à 1 (après déduction des coûts de transaction); les hedge funds quantifiés ont tendance à ignorer les stratégies dont le taux de Sharpe annualisé est inférieur à 2; je connais un hedge fund bien connu qui n'utilise même pas une stratégie dont le taux de Sharpe est inférieur à 3; en tant que détaillant, si vous avez une stratégie dont le taux de Sharpe est supérieur à 2, c'est bien;
Les taux de change augmentent souvent avec l'augmentation de la fréquence des transactions. Certaines stratégies de trading à haute fréquence auront des taux de change très élevés en un seul chiffre, et certaines peuvent même être en deux chiffres. Comme ces stratégies peuvent offrir de meilleurs rendements quotidiens et mensuels, tout en étant peu exposées à un risque plus important, les taux de change fluctuent peu, ce qui donne un taux de change très élevé.
Transcrit à partir du site web