Bitcoin est la première application réussie de la technologie blockchain, qui a donné naissance à un réseau de blocs non limité par un seul serveur, ouvert au code et aux règles, évitant un contrôle centralisé. La technologie blockchain a été créée pour permettre à des milliers d'ordinateurs du monde entier de participer et de protéger un livre de données commun, où tout le monde peut participer et être le journaliste et le témoin, et où personne ne peut décider ou modifier les règles de fonctionnement seul.
Après sept ans de fonctionnement stable sur un réseau public, la valeur de marché de Bitcoin est maintenant de 40 milliards de dollars, ce qui est certainement une récompense énorme pour un pirate informatique. Un attaquant doit contrôler 51% des ordinateurs pour manipuler les données, ou avoir une puissance de calcul plus puissante que le réseau Bitcoin actuel, ce qui est presque impossible.
L'Ethereum est un réseau de blockchains qui prend en charge les contrats intelligents complets de Turing.
Depuis les temps anciens, l'exécution des lois et des contrats est indépendante de l'exécuteur spécifique. Si des circonstances exceptionnelles se produisent, telles que des intérêts de l'exécuteur, des cas de corruption de l'exécuteur, etc., et que l'exécuteur refuse d'exécuter ou est incapable de l'exécuter, la loi et le contrat perdent leur force.
Un contrat intelligent est un contrat exécuté par une machine, qui, une fois publié, est publié sur le Web, vérifié et exécuté par d'innombrables machines, et dont les créateurs ne peuvent pas résilier et modifier le contrat, et donc pas du tout de s'inquiéter de l'exécution du contrat.
Le terme " complète " signifie que l'exécution des ordres de la machine est unique et sans erreur, contrairement au langage humain, qui a toujours un sens flou et un état ambigu, il y a donc toujours autant de litiges dans le monde humain que dans le monde de la machine complète. Chaque ordre, chaque contrat, est sans ambiguïté, l'exécution est unique.
Le contrat intelligent complet de Turing est un contrat vraiment centralisé (sans dépendance) qui peut être exécuté avec précision et sans erreur, et est le vrai contrat de l'histoire humaine.
Le bitcoin est ouvert et transparent, le nombre de bitcoins, l'historique des transactions et les informations sur les flux et les enregistrements des bitcoins de n'importe quel pseudonyme sont accessibles au public. Les États-Unis ont utilisé cette fonctionnalité pour analyser les informations sur les pseudonymes de Bitcoin sur le Dark Web et éliminer une organisation illégale.
Les monnaies anonymes, appelées Monero et Dash, sont basées sur des algorithmes de cryptage différents. Les deux monnaies anonymes sont actuellement largement acceptées sur le Darknet, avec une valeur de marché de 600 millions de dollars et 3,3 milliards de dollars respectivement.
À la fin de 2016, une pièce appelée Zcash a été lancée, utilisant un algorithme appelé preuve de connaissance zéro.
Voici un exemple simple de preuve de connaissance zéro: lorsque vous vous connectez à WeChat sur votre PC, vous n'avez pas besoin d'entrer le code d'accès et le mot de passe de WeChat. Vous n'avez pas besoin de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe tout au long du processus.
Une preuve de non-connaissance vous permet d'utiliser votre compte en cas de besoin pour protéger votre vie privée et de prouver votre identité sans divulguer votre identité. Par exemple, dans la série télévisée The People's Trust, Ouyang Yang a utilisé une carte bancaire impliquant une corruption pour acheter un vêtement et a révélé son identité en utilisant une signature.
Sia est un système de stockage crypté décentralisé, où vos données personnelles ou commerciales sont stockées jusqu'à ce que certains disques soient accessibles, ce qui signifie que le fichier est souvent illégal, piraté ou autre. Sia, quant à lui, crypte vos informations et les stocke dans des serveurs différents, et est un système de stockage multiple qui garantit la sécurité et la stabilité des données.
Le statut est un outil de communication crypté décentralisé, similaire à WeChat. Vous vous souvenez de l'explosion de la porte de miroir, les communications en ligne de sociétés étrangères telles que Facebook, Twitter, Google et Apple sont toutes accédées et surveillées par le FBI. Le statut est un appareil décentralisé, sans centre d'appel, où tous les messages sont accédés et surveillés, et tous les messages sont cryptés et diffusés via un réseau distribué point à point.
Mysterium est un réseau VPN décentralisé, un peu comme le Sia, qui utilise un nombre de serveurs de nœuds dans le monde entier pour créer un réseau de canaux dédiés et cryptés. Tous les canaux sont basés sur un algorithme de cryptage public, tandis que les nœuds décentralisés garantissent la non-surveillance, une vitesse de réseau rapide, sans collier, et les connexions individuelles sans fil n'affectent pas la fluidité de l'ensemble du réseau.
Le stockage partagé, la puissance du processeur, les réseaux VPN, les applications de chat centralisées sont déjà disponibles, y aura-t-il dans le futur des sociétés décentralisées où tout le monde est actionnaire?
Transcrit par le magazine Le Prophète prévient