Cette stratégie est basée sur les principes de rupture de momentum et combine les indicateurs RSI et stochastiques pour suivre la tendance. Elle utilise l'indicateur DEMA pour déterminer la direction de la dynamique des prix, l'indicateur RSI pour juger des niveaux de surachat et de survente, et les lignes stochastiques KDJ pour confirmer la tendance.
La stratégie utilise l'indicateur DEMA pour déterminer la direction de l'élan des prix. DEMA est une moyenne mobile exponentielle double qui est plus sensible que l'EMA régulière, permettant une détection plus précoce des changements de tendance. La stratégie calcule la différence en pourcentage entre le prix et DEMA pour juger de la direction et de la force de l'élan des prix.
Lorsque la hausse des prix est supérieure au paramètre défini, le prix est considéré comme étant en tendance haussière. Lorsque la baisse des prix est supérieure au paramètre défini, le prix est considéré comme étant en tendance baissière. Combiné avec l'indicateur RSI pour déterminer s'il est dans des zones de surachat ou de survente, si le RSI est inférieur à la ligne de survente, il indique un état de survente et des positions longues peuvent être ouvertes. Si le RSI est supérieur à la ligne de surachat, il indique un état de surachat et des positions courtes peuvent être ouvertes.
En outre, la stratégie utilise également les lignes stochastiques K et D de l'indicateur KDJ pour confirmer la tendance.
Enfin, la stratégie comprend également des conditions de filtrage du temps qui ne sont efficaces que dans des années, des mois et des jours précis, évitant ainsi les transactions inutiles.
Cette stratégie présente les avantages suivants:
Utiliser DEMA pour juger de l'élan des prix est plus sensible et peut détecter les changements de tendance plus tôt.
La combinaison de l'indicateur de volatilité pour déterminer le surachat et le survente empêche l'entrée erronée aux points de basculement du marché.
Utiliser le KDJ stochastique pour confirmer les signaux peut filtrer certains signaux erronés.
L'ajout de filtres temporels ne permet de négocier que dans des périodes spécifiées, évitant ainsi une occupation inutile du capital.
Flux logique clair et facile à comprendre pour l'analyse.
Les paramètres d'indicateur réglables peuvent être optimisés pour différents produits et délais.
Il y a aussi quelques risques à prendre en compte pour cette stratégie:
DEMA, RSI et autres indicateurs peuvent donner de faux signaux, conduisant à des pertes inutiles.
Les combinaisons à double indicateur ne peuvent pas éviter complètement les renversements dans les mouvements massifs du marché.
Les intervalles de temps fixes peuvent manquer certaines opportunités de négociation, des contrôles plus souples du temps de négociation sont recommandés.
Les méthodes de trading de tendance exigent de tolérer psychologiquement les retraits et les pertes consécutives.
Une surveillance continue de l'optimisation des paramètres est nécessaire pour s'adapter à l'évolution des conditions du marché.
La stratégie peut être optimisée dans les aspects suivants:
Testez des combinaisons de plus d'indicateurs pour trouver une logique de trading plus stable et plus fluide.
Tester et optimiser les paramètres des indicateurs pour trouver des plages de valeurs optimales.
Ajouter des stratégies de stop-loss comme le stop-loss en mouvement, le stop-loss en retard, etc. pour réduire les retraits.
Ajoutez des fonctions de gestion de l'argent comme la taille fixe des transactions, l'ajustement dynamique des positions pour contrôler le risque.
Optimiser la logique d'entrée et de sortie pour assurer une entrée à haute probabilité et un stop loss précoce.
Ajouter plus de filtres pour assurer l'entrée seulement après une tendance claire.
Optimiser les contrôles de temps pour s'adapter aux rythmes du marché. Par exemple, ne négociez que pendant les sessions américaines ou asiatiques.
Cette stratégie se concentre sur le trading de tendance, en utilisant le DEMA pour la direction de la tendance, le RSI pour les niveaux de surachat/survente et le KDJ pour la confirmation pour contrôler le risque. Elle a une logique simple, une grande personnalisation et convient à la détention à moyen et long terme. Avec des améliorations continues dans l'optimisation des paramètres, les stratégies de stop loss et le contrôle des risques, cette stratégie a le potentiel de devenir un système stable pour suivre la tendance majeure du marché. Bien sûr, aucune stratégie ne peut éviter complètement les risques du marché. Les traders ont besoin de patience et de discipline, en se souvenant toujours du principe de la préservation du capital.
/*backtest start: 2023-09-10 00:00:00 end: 2023-10-10 00:00:00 period: 1h basePeriod: 15m exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version= 2 strategy("DPD+STOCH+RSI ", overlay=false) buyper =input(-1,step=0.1) sellper=input(1,step=0.1) demalen = input(50,title="Dema Length") e1= ema(close,demalen) e2=ema(e1,demalen) demaprice = 2 * e1 - e2 price=close demadifper = ((price-demaprice)/price)*100 plot(demadifper, color=red) OverDemaPer = input(1, title="Band for OverBought") UnderDemaPer= input(-1,title="Band for OverSold") band1 = hline(OverDemaPer) band0 = hline(UnderDemaPer) zeroline=0 fill(band1, band0, color=green, transp=90) lengthrsi = input(10) overSold = input( 30 ) overBought = input( 55 ) vrsi = rsi(price, lengthrsi) smoothK = input(3, minval=1) smoothD = input(3, minval=1) lengthRSI = input(14, minval=1) lengthStoch = input(14, minval=1) src = input(close, title="RSI Source") rsi1 = rsi(src, lengthRSI) k = sma(stoch(rsi1, rsi1, rsi1, lengthStoch), smoothK) d = sma(k, smoothD) srsilow=input(20) srsiup=input(80) yearfrom = input(2018) yearuntil =input(2019) monthfrom =input(6) monthuntil =input(12) dayfrom=input(1) dayuntil=input(31) if ( ( (demadifper<buyper) or crossover(demadifper,buyper)) and (vrsi<overSold) ) strategy.entry("BUY", strategy.long, stop=close, oca_name="TREND", comment="BUY") else strategy.cancel(id="BUY") if ( vrsi>overBought and ( crossunder(k,d) ) and ( demadifper>sellper or crossunder(demadifper,sellper) ) ) strategy.entry("SELL", strategy.short,stop=close, oca_name="TREND", comment="SELL") else strategy.cancel(id="SELL")