La stratégie de trading de pullback de moyenne mobile est une stratégie de suivi de tendance. Elle utilise la relation entre les moyennes mobiles à long terme et à court terme pour déterminer la direction globale de la tendance et fait de longues entrées lors de pullbacks à court terme lorsque les prix sont relativement bas.
Les règles de décision clés de cette stratégie sont les suivantes:
Grâce à ces critères combinés, nous pouvons établir des positions pendant les baisses à court terme, tandis que la direction de la tendance correspond aux attentes.
L'avantage majeur de cette stratégie est qu'elle n'effectue que des transactions longues dans une tendance à la hausse attendue, ce qui permet d'éviter efficacement le risque d'un marché volatil.
En outre, la stratégie a mis en place des mécanismes de stop loss et de take profit. Cela nous permet de contrôler les pertes par stop loss même si le jugement est erroné et que le marché se déplace dans la direction opposée; pour les profits, le take profit permet de verrouiller certains gains.
Bien que cette stratégie tienne compte du jugement de tendance majeur et établisse un stop loss et un profit, certains risques subsistent:
Le risque d'un jugement erroné de la tendance majeure. Lorsque l'on juge que le marché est entré dans un marché haussier après avoir ouvert des positions longues, le marché réel est passé de haussier à latéral ou baissier, ce qui causera d'énormes pertes.
Le risque de perte d'arrêt est pénétré. Surtout lorsque des événements négatifs majeurs se produisent, le marché peut dépasser la ligne d'arrêt de perte prédéterminée, ce qui entraîne des pertes incontrôlables.
En conséquence, nous pouvons envisager les méthodes suivantes pour atténuer les risques:
Faire de bonnes analyses du marché général pour éviter de juger à tort la tendance dans la zone de choc ou fixer des moyennes mobiles de cycle plus long pour confirmer la tendance principale.
Adopter des ordres conditionnels qui sont déclenchés sur les mouvements de décalage au lieu d'ordres de stop loss simples.
Compte tenu des caractéristiques de cette stratégie avec jugement à long terme et entrée à court terme, nous pouvons l'optimiser davantage dans les aspects suivants:
Optimiser les paramètres de cycle des moyennes mobiles pour trouver la meilleure combinaison de paramètres
Augmenter les filtres d'autres indicateurs techniques tels que l'ajout d'une analyse de volume ou la combinaison d'autres indicateurs de surachat-survente sur la base du RSI
Nous pouvons effectuer des ajustements adaptatifs basés sur la volatilité du marché, élargissant de manière appropriée la plage de stop loss pendant les périodes de forte volatilité
Cette stratégie peut être plus appropriée pour les produits indiciels. Des filtres supplémentaires sont nécessaires lorsqu'ils sont appliqués aux stocks individuels.
En général, la stratégie de trading de pullback moyen mobile est une idée de stratégie relativement mature et stable. Elle prend principalement en compte la tendance majeure et les chances de pullbacks à court terme, obtenant de bonnes opportunités d'entrée sans poursuivre de nouveaux sommets. En même temps, elle bloque les bénéfices et contrôle les risques grâce à des paramètres de stop loss et take profit. Cette stratégie est particulièrement adaptée aux investisseurs dotés de fortes capacités analytiques complètes et d'une riche expérience de trading.
/*backtest start: 2022-11-30 00:00:00 end: 2023-12-06 00:00:00 period: 1d basePeriod: 1h exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ // This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/ // © tsujimoto0403 //@version=5 strategy("simple pull back", overlay=true,default_qty_type=strategy.percent_of_equity, default_qty_value=100) //input value malongperiod=input.int(200,"長期移動平均BASE200/period of long term sma",group = "パラメータ") mashortperiod=input.int(10,"長期移動平均BASE10/period of short term sma",group = "パラメータ") stoprate=input.int(5,title = "損切の割合%/stoploss percentages",group = "パラメータ") profit=input.int(20,title = "利食いの割合%/take profit percentages",group = "パラメータ") startday=input(title="バックテストを始める日/start trade day", defval=timestamp("01 Jan 2000 13:30 +0000"), group="期間") endday=input(title="バックテスを終わる日/finish date day", defval=timestamp("1 Jan 2099 19:30 +0000"), group="期間") //polt indicators that we use malong=ta.sma(close,malongperiod) mashort=ta.sma(close,mashortperiod) plot(malong,color=color.aqua,linewidth = 2) plot(mashort,color=color.yellow,linewidth = 2) //date range datefilter = true //open conditions if close>malong and close<mashort and strategy.position_size == 0 and datefilter and ta.rsi(close,3)<30 strategy.entry(id="long", direction=strategy.long) //sell conditions strategy.exit(id="cut",from_entry="long",stop=(1-0.01*stoprate)*strategy.position_avg_price,limit=(1+0.01*profit)*strategy.position_avg_price) if close>mashort and close<low[1] and strategy.position_size>0 strategy.close(id ="long")