Le nom de cette stratégie est
Lorsque l'indicateur RSI montre des extrémités et des modèles d'engorgement apparaissent, nous pensons que c'est une occasion d'établir des positions.
Tout d'abord, nous définissons les paramètres de l'indicateur RSI, y compris la durée de la période de l'indicateur RSI (généralement 9 ou 14), le niveau de surachat (généralement 70) et le niveau de survente (généralement 30).
Ensuite, nous identifions des modèles d'engloutissement pour déterminer si une grande bougie haussière ou baissière a englouti la bougie précédente.
Après cela, si le RSI montre des extrémités surachetées ou survendues et qu'un englouissement haussier ou un englouissement baissier apparaît, des signaux d'achat ou de vente sont déclenchés.
Cette stratégie combine l'indicateur de tendance RSI et l'indicateur de modèle englobant les modèles pour juger de manière exhaustive des tendances du marché, qui a une efficacité de confirmation plus forte par rapport aux stratégies à indicateur unique et peut filtrer efficacement les signaux de trading bruyants.
L'indicateur RSI juge très précisément et clairement les états de surachat et de survente, tandis que les caractéristiques prix-volume impliquées dans les tendances d'engorgement peuvent vérifier davantage la fiabilité des renversements de tendance.
Cette stratégie permet de saisir en temps opportun les opportunités d'inversion découlant des extrêmes de surachat et de survente, tout en évitant des pertes commerciales inutiles lors des consolidations.
Le plus grand risque de cette stratégie est que la probabilité que l'indicateur RSI et les modèles d'engorgement montrent de mauvais signaux n'est pas faible. L'indicateur RSI est sujet à des distorsions et divergences.
En outre, la possibilité d'oscillation et de consolidation ne peut pas être complètement exclue lorsque des signaux de renversement apparaissent. Le marché peut avoir des retraits ou même des renversements à court terme après l'établissement des positions.
Pour réduire les risques, nous devons optimiser les paramètres de l'indicateur RSI afin de trouver la meilleure combinaison de paramètres. En outre, il est également très important de sélectionner des instruments de trading avec une forte représentation et une liquidité. Après avoir établi des positions, nous devons contrôler correctement la taille des positions et définir un stop loss en temps opportun.
Cette stratégie peut être encore optimisée dans les domaines suivants:
Incorporer davantage d'indicateurs tels que KDJ et MACD pour former un système de vérification à plusieurs indicateurs afin d'améliorer la précision du signal.
Prenez en considération des facteurs tels que la liquidité, la volatilité et le coût de transaction des instruments de négociation, et sélectionnez les facteurs optimaux pour réduire les coûts de négociation et les risques de glissement.
Utilisez des méthodes d'apprentissage automatique pour former et optimiser les paramètres.
Ajoutez des stratégies de stop loss et protégez les bénéfices en déplaçant le stop loss, le MA stop loss, etc.
Cette stratégie utilise les forces de l'indicateur RSI et des modèles d'engorgement, et conçoit un système de trading quantitatif qui prend en compte à la fois le jugement de tendance et la vérification des caractéristiques.
/*backtest start: 2023-12-03 00:00:00 end: 2024-01-02 00:00:00 period: 1h basePeriod: 15m exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=4 strategy(title="Lesson 6", shorttitle="RSI Swing Signals", overlay=true) // Get user input rsiSource = input(title="RSI Source", type=input.source, defval=close) rsiLength = input(title="RSI Length", type=input.integer, defval=9) rsiOverbought = input(title="RSI Overbought Level", type=input.integer, defval=60) rsiOversold = input(title="RSI Oversold Level", type=input.integer, defval=25) // Get RSI value rsiValue = rsi(rsiSource, rsiLength) rsiOB = rsiValue >= rsiOverbought rsiOS = rsiValue <= rsiOversold // Identify engulfing candles bullishEC = close > open[1] and close[1] < open[1] bearishEC = close < open[1] and close[1] > open[1] // Define entry and exit conditions longCondition = (rsiOS or rsiOS[1]) and bullishEC shortCondition = (rsiOB or rsiOB[1]) and bearishEC // Plot signals to chart plotshape(longCondition, title="Long", location=location.belowbar, color=color.green, transp=0, style=shape.triangleup, text="Long") plotshape(shortCondition, title="Short", location=location.abovebar, color=color.red, transp=0, style=shape.triangledown, text="Short") // Strategy entry and exit strategy.entry("Long", strategy.long, when=longCondition) strategy.entry("Short", strategy.short, when=shortCondition) // Define exit conditions longExitCondition = crossover(rsiValue, 60) // You can customize this exit condition shortExitCondition = crossunder(rsiValue, 40) // You can customize this exit condition // Strategy exit strategy.exit("ExitLong", from_entry="Long", when=longExitCondition) strategy.exit("ExitShort", from_entry="Short", when=shortExitCondition) // Send out an alert if this candle meets our conditions alertcondition(longCondition or shortCondition, title="RSI Trade Alert!", message="RSI Swing Signal for XXX")