Peu importe combien de temps, d'efforts et d'argent vous mettez dans un investissement, si vous n'avez pas de stratégie de sortie prédéterminée, tout peut disparaître. Pour cette raison, le gourou de l'investissement n'investit jamais sans savoir quand se retirer. Buffett et Soros ont des règles de sortie claires. Leurs stratégies de sortie découlent de leurs critères d'investissement.
01 Buffett utilise constamment les critères qu'il utilise pour évaluer la qualité des sociétés dans lesquelles il a investi. Bien que sa période de détention la plus respectée soit
En 2000, les relations de Berkshire avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis révèlent qu'il a vendu une grande partie de ses actions Disney. Lors de l'assemblée annuelle de Berkshire en 2002, un actionnaire demande à Buffett pourquoi il veut vendre les actions.
Il ne fait aucun doute que Disney a perdu sa direction principale: il n'est plus celui qui a produit les classiques intemporels comme Blanche-Neige et les Sept Nains.
Disney a dépensé beaucoup d'argent pour le boom d'Internet, en investissant beaucoup d'argent dans des sites comme le moteur de recherche Goto.com et en achetant des entreprises qui ont perdu de l'argent comme search.com. Il est évident que Disney n'est plus conforme aux normes de Buffett.
Lorsque Buffett a besoin de collecter de l'argent pour de meilleures opportunités d'investissement, il vendra également certains des actifs à portée de main. Cela était inévitable au début de sa carrière, car à ce moment-là, son idée était plus que de l'argent. Mais maintenant, il n'a plus à le faire. Après que le financement de l'assurance de Berkshire lui ait apporté suffisamment d'argent, il a été confronté à un problème diamétralement opposé: plus d'argent que l'idée.
02 Comme Buffett, Soros a également une règle de sortie claire, et ces règles sont directement liées à ses critères d'investissement. Il effacera la position lorsque ses hypothèses deviendront réalité, comme l'attaque de la livre sterling en 1992.
De plus, une fois que son propre capital est en danger, Soros se retirera certainement à temps. Le meilleur exemple en est qu'il a vendu sa position longue à terme du S&P 500 lors d'un krach boursier de 1987. C'est aussi le cas extrême où le marché prouve qu'il a fait une erreur.
Indépendamment de la méthode, chaque investisseur prospère, comme Buffett et Soros, sait quel type de situation conduira au profit ou à la perte lors de l'investissement. Avec ses propres critères d'investissement pour évaluer constamment l'avancement de l'investissement, il saura quand il doit honorer les profits ou accepter les pertes.
03 Au moment de la sortie, Buffett, Soros et d'autres investisseurs prospères adopteront une ou plusieurs des six stratégies suivantes:
Les investisseurs dont les normes d'investissement sont imparfaites ou qui n'ont aucun critère d'investissement sont manifestement incapables d'adopter une stratégie de sortie parce qu'il n'a aucun moyen de juger si un objet d'investissement répond toujours à ses critères.