Cette stratégie est une stratégie de suivi de tendance développée à l'aide du nuage Ichimoku et des ordres de stop. Elle utilise la ligne de conversion, la ligne de base et l'envergure de retard du nuage Ichimoku pour déterminer la direction de la tendance et définit des ordres de stop aux bords supérieur et inférieur des bandes de nuage pour le stop loss.
La stratégie repose sur les principes suivants:
La ligne de conversion est la moyenne des prix les plus élevés et les plus bas au cours des neuf derniers jours, reflétant les récentes variations moyennes des prix.
La ligne de base est la moyenne des prix les plus élevés et les plus bas au cours des 26 derniers jours, reflétant les variations moyennes des prix à moyen terme.
La période de retard est la moyenne des prix les plus élevés et les plus bas au cours des 52 derniers jours, reflétant les variations moyennes des prix à long terme.
La moyenne de la conversion et des lignes de base forme la portée principale 1, et la portée en retard forme la portée principale 2. La zone entre les deux portées principales forme les bandes de nuages. Les bords supérieur et inférieur des bandes de nuages indiquent la direction de la tendance.
Quand le prix dépasse les bandes nuageuses, allez long.
Mettez des ordres stop-loss aux bords supérieur et inférieur des bandes nuageuses pour suivre la tendance.
Plus précisément, la stratégie définit les trois lignes Ichimoku, calcule leurs moyennes pour obtenir la portée principale 1 et 2. Elle détermine ensuite la direction de la tendance en fonction de la rupture du prix à travers les limites supérieures ou inférieures de la bande nuageuse. Après avoir pris des positions longues ou courtes, elle fixe des ordres de stop loss en fonction des prix de la bande nuageuse pour suivre la tendance avec un stop loss en place.
Les avantages de cette stratégie sont les suivants:
Ichimoku Cloud détermine de manière fiable la direction de la tendance en incorporant des informations sur les prix à partir de plusieurs délais, filtrant le bruit du marché.
L'utilisation des bords de la bande de nuages permet une plage de stop loss appropriée et un bon suivi de la tendance.
La stratégie est stable et fiable, le nuage Ichimoku filtre le bruit et contrôle les risques.
La conversion, la base et les périodes de retard peuvent être ajustées pour s'adapter au marché.
La logique est claire et facile à comprendre.
Les risques liés à cette stratégie sont les suivants:
Les mouvements de prix volatiles peuvent déclencher un stop loss et une sortie de positions rentables.
Des coupes dans les marchés variés, des déclencheurs de stop loss fréquents conduisent à des surtrades.
Risque de paramètre: des réglages incorrects de la conversion, de la base et des portées de retard peuvent entraîner une portée de stop-loss trop large ou trop étroite.
Les commandes fréquentes peuvent entraîner des coûts de glissement excessifs affectant les bénéfices.
Risques de trading algorithmique, temps d'arrêt, problèmes de réseau, bogues peuvent affecter l'exécution des transactions.
Pour faire face à ces risques, il convient d'optimiser les paramètres, d'utiliser des algorithmes de stop loss, d'améliorer la stabilité du serveur, de gérer les risques de manière appropriée et de réaliser des tests de stratégie approfondis.
La stratégie peut être optimisée dans les aspects suivants:
Optimiser les paramètres en testant différentes combinaisons de périodes pour trouver les valeurs optimales.
Améliorer les algorithmes d'arrêt des pertes avec des arrêts de suivi, des arrêts de volatilité, etc., afin de réduire les déclencheurs des arrêts de pertes.
Incorporer des indicateurs supplémentaires tels que MACD, KDJ pour améliorer la prise de décision.
Ajouter une fonction de fermeture automatique des pertes pour limiter les pertes.
Mettre en œuvre le mécanisme de réentrée après la sortie du stop loss.
Optimiser la gestion de l'argent grâce à une dimensionnement dynamique des positions.
Dans l'ensemble, la stratégie a une logique claire, utilise le nuage Ichimoku pour la direction de la tendance et les bandes nuageuses pour le suivi des stops de perte, contrôlant efficacement le risque et ayant une utilité pratique.
/*backtest start: 2022-10-27 00:00:00 end: 2023-11-02 00:00:00 period: 1d basePeriod: 1h exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=4 strategy(title = "Noro's Ichimoku Stop Strategy", shorttitle = "Ichimoku Stop Strategy", overlay = true, default_qty_type = strategy.percent_of_equity, default_qty_value = 100, pyramiding = 0) //Settings needlong = input(true, defval = true, title = "Long") needshort = input(true, defval = true, title = "Short") conversionPeriods = input(9, minval = 1, title = "Conversion Periods") basePeriods = input(26, minval = 1, title = "Base Periods") laggingSpan2Periods = input(52, minval = 1, title = "Lagging Span") fromyear = input(1900, defval = 1900, minval = 1900, maxval = 2100, title = "From Year") toyear = input(2100, defval = 2100, minval = 1900, maxval = 2100, title = "To Year") frommonth = input(01, defval = 01, minval = 01, maxval = 12, title = "From Month") tomonth = input(12, defval = 12, minval = 01, maxval = 12, title = "To Month") fromday = input(01, defval = 01, minval = 01, maxval = 31, title = "From day") today = input(31, defval = 31, minval = 01, maxval = 31, title = "To day") //Ichimoku donchian(len) => avg(lowest(len), highest(len)) conversionLine = donchian(conversionPeriods) baseLine = donchian(basePeriods) leadLine1 = avg(conversionLine, baseLine) leadLine2 = donchian(laggingSpan2Periods) //Cloud p1 = plot(leadLine1, offset = basePeriods, color=color.green, title="Lead 1", transp = 100) p2 = plot(leadLine2, offset = basePeriods, color=color.red, title="Lead 2", transp = 100) fill(p1, p2) //Signals max = max(leadLine1[basePeriods], leadLine2[basePeriods]) min = min(leadLine1[basePeriods], leadLine2[basePeriods]) up = low > max dn = high < min if max > 0 strategy.entry("Long", strategy.long, needlong ? na : 0, stop = max) strategy.entry("Short", strategy.short, needshort ? na : 0, stop = min)