Cette stratégie met en œuvre une stratégie de suivi de tendance longue basée sur l'indicateur RSI. Elle s'allonge lorsque le RSI atteint un niveau de survente et adopte des ratios de prise de profit et de stop-loss fixes.
La stratégie utilise l'indicateur RSI pour déterminer les signaux d'entrée. Il devient long lorsque le RSI tombe en dessous du niveau de survente de 25. Après l'entrée, des niveaux fixes de prise de profit et de stop-loss sont définis en fonction du prix d'entrée. Plus précisément, le niveau de prise de profit est de 7% au-dessus du prix d'entrée et le niveau de stop-loss est de 3,5% en dessous du prix d'entrée.
La stratégie est basée sur la tendance à la hausse. Elle vise à capturer la tendance à la hausse après que le prix a rebondit des niveaux de survente du RSI. Lorsque le RSI est survendu, cela indique que le prix peut avoir une survente à court terme.
Les avantages de cette stratégie sont les suivants:
La logique est claire et simple, facile à comprendre et à mettre en œuvre.
Il ne dure que longtemps, évitant les risques associés à la régularité FD003.
Les signaux longs proviennent de l'indicateur RSI, qui identifie efficacement les opportunités d'inversion de survente.
L'adoption de ratios de prise de profit/arrêt de perte fixes permet de contrôler les pertes d'une seule transaction.
Cette stratégie comporte également certains risques:
Il fonctionne mieux sur un marché haussier et ne peut pas profiter sur un marché baissier.
Il rate les occasions d'entrer sur de nouveaux sommets.
Le taux de stop loss fixe ne peut pas s'adapter à l'évolution de la volatilité du marché.
Les paramètres du RSI ne sont pas réglés correctement et peuvent entraîner un sur-trading ou des signaux insuffisants.
La stratégie peut être améliorée par les aspects suivants:
Ajout d'une stratégie à court terme pour tirer profit du marché baissier.
Ajout de nouvelles conditions d'entrée comme de nouveaux signaux de rupture ou de motifs pour améliorer la précision.
Les paramètres RSI peuvent être optimisés par la formation pour réduire les erreurs.
Le mécanisme de stop loss peut devenir plus intelligent, en combinant l'ATR pour s'ajuster en fonction de la volatilité.
En résumé, cette stratégie a une logique claire pour aller long sur les niveaux de survente du RSI et suivre la tendance haussière. Les avantages sont la simplicité et la franchise tandis que les inconvénients ne fonctionnent que pour le marché haussier et beaucoup de marge d'amélioration.
/*backtest start: 2023-12-28 00:00:00 end: 2024-01-03 00:00:00 period: 3m basePeriod: 1m exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ //@version=5 strategy("RSI BENI strategy (Long Only)", overlay=true, shorttitle="RSI BENI Long") length = input(14, title="RSI Length") overSold = input(25, title="Overbought Level") price = close vrsi = ta.rsi(price, length) // Plot Einstiege und Levels im Chart für überverkaufte Zonen plotshape(series=strategy.position_avg_price > 0 and vrsi[1] <= overSold and vrsi > overSold, title="Long Entry", color=color.green, style=shape.triangleup, size=size.small, location=location.belowbar) long_tp_inp = input(0.07, title='Long Take Profit %') long_sl_inp = input(0.035, title='Long Stop Loss %') long_take_level = strategy.position_avg_price * (1 + long_tp_inp) long_stop_level = strategy.position_avg_price * (1 - long_sl_inp) plot(long_take_level, color=color.green, title="Long Take Profit Level", linewidth=2) plot(long_stop_level, color=color.red, title="Long Stop Loss Level", linewidth=2) if (not na(vrsi)) if vrsi < overSold // Long Entry strategy.entry("Long", strategy.long, comment="enter long") strategy.exit("Take Profit/Stop Loss", "Long", limit=long_take_level, stop=long_stop_level)