La stratégie de rupture RSI améliorée est une stratégie de suivi de tendance qui utilise l'indicateur d'indice de force relative (RSI) pour déterminer les points d'entrée et de sortie.
Lorsque le RSI dépasse 70 (niveau de surachat), la stratégie est longue. Lorsque le RSI dépasse 30 (niveau de survente), la stratégie est courte. Cela lui permet de suivre de fortes tendances à la hausse et à la baisse. Les ordres stop loss et take profit sont ensuite utilisés pour verrouiller les profits et limiter les pertes sur les positions existantes.
Le mécanisme de base repose sur le fait que l'indicateur RSI dépasse son niveau de surachat (défaut 70) ou de survente (défaut 30) pour déclencher des entrées.
Lorsque le RSI dépasse 70, il indique que l'actif est suracheté et peut s'inverser, de sorte que la stratégie ouvre une position longue.
Lorsque le RSI dépasse 30, il indique que l'actif est survendu et peut rebondir, de sorte que la stratégie ouvre une position courte.
Cela permet à la stratégie de capitaliser sur les tendances de réversion moyenne provenant des niveaux extrêmes du RSI.
L'amélioration clé est la gestion des risques supplémentaires par le biais d'ordres stop loss et take profit.
Après avoir entré dans une position, les ordres stop-loss et take profit sont placés à des pourcentages fixes à l'écart du prix d'entrée (par défaut 2% stop-loss, 10% take profit).
Si une position se déplace favorablement, l'ordre limite de prise de profit la fermera pour un gain. Si elle se déplace négativement, l'ordre stop loss la fermera pour une petite perte. Cela maximise les profits des transactions gagnantes et minimise les pertes des transactions perdantes.
Certaines façons dont la stratégie peut être améliorée:
La stratégie améliorée de rupture des RSI regroupe plusieurs éléments positifs - l'utilisation des RSI pour identifier les points de basculement potentiels, la tendance à la suite des entrées dans le sens de la dynamique, la récompense asymétrique du risque de prendre des bénéfices > stop loss et l'atténuation du risque des ordres de sortie.
En combinant ces aspects, il vise à maximiser la récompense tout en minimisant le risque sur chaque transaction. Une optimisation appropriée et un dimensionnement robuste des positions peuvent en faire un système stable dans divers environnements de marché.
/*backtest start: 2024-01-04 00:00:00 end: 2024-02-03 00:00:00 period: 1h basePeriod: 15m exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ // @version=4 // Improved RSI Simple Strategy // Added Risk Management System: SL & TP // © Bitduke // All scripts: https://www.tradingview.com/u/Bitduke/#published-scripts strategy("Simple RSI Buy/Sell at a level", shorttitle="Simple RSI Strategy (SL/TP)", overlay=false ) overbought = input(70, title="overbought value") oversold = input(30, title="oversold value") lenght = 14 rsi = rsi(close, lenght) myrsi = rsi > overbought myrsi2 = rsi < oversold barcolor(myrsi ? color.black : na) barcolor(myrsi2 ? color.blue : na) // Risk Management Sysyem convert_percent_to_points(percent) => strategy.position_size != 0 ? round(percent / 100 * strategy.position_avg_price / syminfo.mintick) : float(na) setup_percent(percent) => convert_percent_to_points(percent) STOP_LOSS = 2 TAKE_PROFIT = 10 plot(rsi) plot(overbought, color = color.red) plot(oversold, color = color.green) //STRATEGY if (myrsi) strategy.entry("Long", strategy.long) if (myrsi2) strategy.entry("Short", strategy.short) strategy.exit("Exit", qty_percent = 100, profit = setup_percent(STOP_LOSS), loss = setup_percent(TAKE_PROFIT))