Il s'agit d'une stratégie de trading combinée utilisant des bandes de Bollinger et l'indice de force relative (RSI).
Stratégie de négociation combinée BB-RSI
La stratégie calcule d'abord les bandes de Bollinger régulières, y compris le rail moyen, le rail supérieur et le rail inférieur.
En même temps, la stratégie calcule l'indicateur RSI, qui évalue si le marché actuel est suracheté ou survendu en comparant la tendance haussière moyenne de clôture et la tendance baissière moyenne de clôture sur une période donnée.
Lorsque le RSI est inférieur au point bas (défaut 30), cela signifie que le marché est survendu. Lorsque le RSI est supérieur au point haut (défaut 70), cela signifie que le marché est suracheté.
Ce que cette stratégie fait, c'est que lorsque le RSI atteint la zone de survente, si le prix de clôture est inférieur au rail inférieur des bandes de Bollinger, un signal d'achat est généré.
Le plus grand avantage de cette stratégie de combinaison est qu'elle peut détecter des points tournants sur le marché. Lorsque le prix de l'action est dans une zone relativement grande de la largeur des bandes de Bollinger, cela signifie que la fluctuation du marché est grande. À ce moment-là, en jugeant si le marché est suracheté ou survendu par le biais du RSI, le moment de l'inversion peut être localisé.
Un autre avantage est la flexibilité des paramètres. Les bandes de Bollinger et les indicateurs RSI ont des paramètres réglables que les traders peuvent optimiser en fonction de leurs besoins.
Le plus grand risque de cette stratégie est le petit nombre de signaux générés. Surtout dans le marché à tendance unidirectionnelle à long terme, il est sujet au sur-ajustement. À ce moment-là, il est difficile pour le RSI d'atteindre le statut de surachat et de survente, incapable de générer des signaux de trading.
Un autre risque est la difficulté de réglage des paramètres. Les bandes de Bollinger et le RSI doivent tous deux définir le cycle et d'autres paramètres. Une mauvaise sélection peut entraîner de mauvais résultats de stratégie. Cela nécessite que le trader ait une compréhension approfondie du marché, sinon il doit utiliser la stratégie avec prudence.
Afin d'obtenir plus d'opportunités de trading, les lignes de surachat et de survente du RSI peuvent être ajustées de manière appropriée.
Une autre direction est d'introduire un mécanisme de jugement de tendance pour éviter un renversement aveugle dans les marchés à tendance unidirectionnelle. Par exemple, la direction des moyennes mobiles à long cycle peut être calculée comme une condition de filtre.
La stratégie de combinaison BB-RSI utilise des bandes de Bollinger pour déterminer le support et la résistance, et RSI pour déterminer l'état de surachat et de survente, générant des signaux aux points d'inversion.
/*backtest start: 2023-01-28 00:00:00 end: 2024-02-03 00:00:00 period: 1d basePeriod: 1h exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}] */ // This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/ // © samuelarbos //@version=4 strategy("Estrategia de Bandas de Bollinger y RSI", overlay=true) // Definimos los parámetros de las bandas de Bollinger source = input(close, title="Precio base") length = input(20, minval=1, title="Longitud") mult = input(2.0, minval=0.001, maxval=50, title="Desviación estándar") // Calculamos las bandas de Bollinger basis = sma(source, length) dev = mult * stdev(source, length) upper = basis + dev lower = basis - dev // Definimos el RSI y sus parámetros rsi_source = input(close, title="RSI Fuente") rsi_length = input(14, minval=1, title="RSI Longitud") rsi_overbought = input(70, minval=0, maxval=100, title="RSI Sobrecompra") rsi_oversold = input(30, minval=0, maxval=100, title="RSI Sobrevendido") // Calculamos el RSI rsi = rsi(rsi_source, rsi_length) // Definimos las señales de compra y venta buy_signal = crossover(close, lower) and rsi < rsi_oversold sell_signal = crossunder(close, upper) and rsi > rsi_overbought // Compramos cuando se da la señal de compra if (buy_signal) strategy.entry("Buy", strategy.long) // Vendemos cuando se da la señal de venta if (sell_signal) strategy.entry("Sell", strategy.short)