Les investissements quantifiés ne sont que des outils, nous ne pouvons pas les exagérer ou les adorer aveuglément. Une fois que la stratégie est homogénéisée à un certain degré, les rendements quantifiés ne sont pas aussi faciles à maintenir stables. À l'étranger, les stratégies quantifiées neutres ne sont pas à la hauteur des pertes annuelles de plus de 10%; en particulier dans les crises financières ou les Black Swans, les performances quantifiées ne sont généralement pas subjectives.
下图是几个国内媒体崇尚的量化“大神”的前几年业绩表现(这里没有批评同行的意思,
只是为了阐述事实举一些反例。我们认为做投资,亏损不是丢人的,怕的是掩耳盗铃或神化;
从不犯错以至于不知道错误在哪里也是危险的):
Aujourd'hui, la plupart des stratégies d'alpha, appelées " acheter des petites actions " sur le marché, non seulement ne sont pas vraiment des alphas en logique d'investissement, mais sont essentiellement des avantages similaires à ceux de la liquidité monopolistique, ou des fraudes de Ponzi, qui ne résistent pas à l'épreuve du risque de liquidité et de l'alpha initial des actions qualifiées.
Il est plus important de mettre en place un marché ou un système ouvert et équitable qui permette aux investisseurs de superviser les sociétés cotées, d'optimiser l'affectation des ressources et de servir l'économie réelle. Eh bien, c'est à ce moment-là que l'investissement a une véritable alpha. J'ai toujours pensé qu'il était difficile pour les actions d'avoir une véritable alpha.
À une époque où 90% des sociétés cotées font des faux comptes, où les investisseurs institutionnels sont impuissants à réagir, et où même des sociétés cotées manipulent les prix, entraînant en fait le dysfonctionnement de l'ensemble du marché des capitaux, les investisseurs du marché secondaire sont en train de débattre de savoir si l'alpha plus stable des actions est subjectif ou quantitatif.
Personnellement, j'admire davantage les gestionnaires de fonds qui respectent les principes, qui se tiennent à l'écart des fraudes, qui exploitent la valeur et qui contrôlent les risques systémiques.
Il y a bien longtemps, avant que la quantification ne devienne démodée, les articles courants dans les médias étaient des articles déonistes sur Buffett, des ironies sur des courts métrages ou des analyses techniques.
Buffett n'est pas un investisseur de valeur à part entière, il est plus comme une banque d'investissement ou un modèle de PE, car il utilise beaucoup de techniques telles que le levier, les fusions et acquisitions, l'influence sur les conseils d'administration des sociétés cotées, les options de vente, les prêts à taux élevé, à travers les marchés primaires et secondaires, qui sont difficiles à reproduire pour les investisseurs individuels en général.
Buffett n'a pas gagné dans l'indice S&P 500 depuis près d'une décennie.
Buffett ne fait pas que de la longueur, il fait aussi de la courte: il a fait beaucoup d'arbitrages d'acquisitions et de fusions (M&A arbitrage) au début.
Les critères de performance de Buffett sont également problématiques. Les statistiques font référence au prix des actions de Berkshire, son portefeuille d'investissement, et non à la valeur nette. Si on considère Berkshire comme un fonds, son prix est un bonus de 50% sur l'actif net qui provient des attentes des investisseurs.
L'alchimie financière a été inventée par Paul Tudor, un gérant de fonds de protection macro-économique qui a une approximation de l'analyse technique, et dont la société Tudor Investments gère près de 17 milliards de dollars. Il est même allé personnellement à l'Université de Virginie pour enseigner l'analyse technique aux étudiants.
Paul Tudor
Druckenmiller & Soros
Les hautes fréquences et les courtes lignes (incluant subjective et quantitative) fournissent de la fluidité aux marchés, comme les microbes qui fabriquent des nutriments ou de l'oxygène pour tous les êtres vivants. Ils peuvent être myopes, ils peuvent souvent faire des erreurs, mais sans eux, l'écosphère est en désordre.
Les programmes à haute fréquence ont également une courte durée de vie, et les performances régulières déclinent maintenant tous les 6 mois, plus comme les microbes.
Les longues lignes, les basses fréquences ou les valeurs sont des animaux géants comme les lions, les tigres, les éléphants et les humains.
Les investisseurs à basse fréquence et à valeur sont des êtres vivants au sommet de la chaîne alimentaire, qui survivent et évoluent avec ténacité pour s'adapter à des environnements différents. Peut-être réussissent-ils, peut-être échouent-ils, peut-être sont-ils fanatiques comme les idiots, peut-être sont-ils tristes comme Prometheus, mais sans eux, la vie ne peut pas se reproduire, la société ne peut pas évoluer.
Mais si l'on élimine les microbes, c'est-à-dire les aliments de haute qualité, ils ne pourront pas survivre. Sans investisseurs à haute fréquence et à courte portée, les prix du marché seront extrêmement peu liquides, ce qui entraînera des risques de transaction (incapacité de stockage ou de retrait) et des erreurs de tarification pour les investisseurs à longue portée. Récemment, une enquête a révélé qu'une société qui détenait des milliards de dollars a déclaré qu'elle n'avait pas acheté activement une banque cotée à Hong Kong, mais seulement parce qu'elle était passif dans ses dettes.
L'écosphère est si diversifiée que je n'arrive pas à imaginer que les animaux ou les plantes de la nature grandissent de la même façon... La technologie transgénique est en fait la quantification du monde biologique.
De même, le raisonnement des groupes d'investissement modernes de Harry Markowitz, bien que controversé, est généralement reconnu pour la diversification des actifs. En fait, les procédures de quantification sont les plus faciles à reproduire en raison de la circulation des employés. Il est facile de provoquer une homogénéisation de la stratégie sur le marché dans un court laps de temps.
Les ETF passifs ont également été idolâtrés ces dernières années. Les investisseurs actifs ne peuvent pas dépasser l'indice en moyenne, mais les vantards ont-ils pensé: que se passerait-il si le marché n'avait pas d'investisseurs actifs sur le marché actif, et que tout le monde reste immobile?
Dans l'ensemble, la quantification / subjectivité, la longueur / courte ligne, l'investissement actif / passif entre les différents genres sont en fait des relations intergénérées, donc du point de vue du jeu, ou même du point de vue égoïste, ils devraient en fait prier pour l'augmentation, prier pour la longévité de l'autre pour quelque chose de bon... que le marché soit occupé par une des factions, cela conduit à l'écosphère de l'investissement ou à l'auto-destruction du marché.
Personnellement, je pense que la qualité la plus importante pour investir est l'honnêteté, suivie de:
La capacité de penser de manière indépendante: l'investissement est un exercice. Nous devons à la fois apprendre de l'autre, apprendre de nos pairs, apprendre du succès, mais aussi apprendre de l'échec, mais il ne faut pas que l'on questionne audacieusement n'importe quel trésor d'investissement. Sinon, être esclave des idées des autres, en fait, ne convient pas à soi-même, mais à son contraire.
La modestie: toute idée, y compris l'idée d'investissement, s'approche de la religion une fois qu'elle est exclusive, divinisée, limitée ou procédurale. L'investissement doit être modeste, craindre les autres investisseurs, craindre le marché. Le nom du fonds quantique de Soros implique l'hypothèse que l'on est souvent dans l'erreur.
Je pense que ce qui rend Fox Shooter si aimable, ce n'est pas seulement parce qu'il a franchi les limites de l'idée de l'escrime et de l'hypocrisie, il a dépassé la noblesse, mais aussi parce qu'il est indépendant, humble, cherche la liberté, se moque du modèle d'incubation de l'idéologie de l'esclavage, de la religion du soleil et de la lune, qui est plus proche du système quantitatif.