Les ressources ont été chargées... Je charge...

Tendance suivant la stratégie basée sur les bandes de Bollinger

Auteur:ChaoZhang est là., Date: 2024-02-22 17:21:42
Les étiquettes:

img

Résumé

Cette stratégie est une stratégie de suivi de tendance basée sur l'indicateur des bandes de Bollinger. Elle utilise les bandes supérieures et inférieures des bandes de Bollinger pour déterminer la direction de la tendance et mettre en œuvre le suivi de la tendance.

La logique de la stratégie

Cette stratégie utilise l'indicateur des bandes de Bollinger pour déterminer la tendance des prix. Les bandes de Bollinger contiennent trois lignes - bande supérieure, bande inférieure et bande moyenne. La bande supérieure représente la limite de hausse du prix, la bande inférieure représente la limite de baisse du prix et la bande moyenne représente la ligne moyenne mobile du prix. Lorsque le prix traverse la bande supérieure de la bande inférieure, cela indique le début d'une tendance haussière. Lorsque le prix traverse la bande inférieure de la bande supérieure, cela indique le début d'une tendance à la baisse.

Plus précisément, les conditions d'entrée longues de cette stratégie sont les suivantes: 1) le prix de clôture de la bougie actuelle est supérieur à la bande supérieure; 2) le prix de clôture de la bougie précédente est inférieur à la bande supérieure. Cela indique que le prix a franchi la barrière et que la tendance haussière commence, il est donc approprié d'aller long. Les conditions d'entrée courtes sont similaires: le prix de clôture de la bougie actuelle est en dessous de la bande inférieure et le prix de clôture de la bougie précédente est au-dessus de la bande inférieure, ce qui indique que le short est prêt.

Le mécanisme de stop loss de cette stratégie fixe le niveau de stop loss sur la bande du milieu, pour les positions longues et courtes.

Points forts de la stratégie

La plus grande force de cette stratégie est sa capacité à identifier clairement les tendances des prix, en utilisant les caractéristiques de l'indicateur Bollinger Bands pour suivre les tendances, en évitant d'être induit en erreur par les fluctuations du marché.

En outre, cette stratégie définit des règles d'entrée pour les deux côtés longs et courts, ce qui permet au trading bidirectionnel de maximiser la capture des fluctuations de prix.

Risques stratégiques

Le principal risque de cette stratégie réside dans la configuration des paramètres des bandes de Bollinger. La période de moyenne mobile et la taille de l'écart type des bandes de Bollinger affecteront directement la position des bandes supérieures et inférieures. Des paramètres incorrects peuvent entraîner un taux accru de fausses ruptures.

En outre, l'utilisation de la bande du milieu comme niveau de stop loss comporte également des risques. Lorsque le marché connaît de fortes fluctuations, le prix pourrait briser la bande du milieu brusquement, déclenchant un stop loss. Ensuite, nous devons évaluer s'il y a un renversement de tendance majeur et étendre la plage de stop loss en conséquence si nécessaire.

Amélioration de la stratégie

Cette stratégie peut être améliorée par les aspects suivants:

  1. Optimiser les paramètres des bandes de Bollinger, accumuler des données empiriques avec différentes périodes pour trouver la meilleure combinaison de paramètres.

  2. Ajouter des règles de vérification du volume pour éviter une fausse rupture dans des scénarios de volume de négociation léger.

  3. Améliorer le mécanisme de stop loss en ajustant dynamiquement le niveau de stop loss en fonction du degré de volatilité du marché. élargir la plage de stop loss en cas de volatilité élevée et la réduire en cas de faible volatilité.

  4. Incorporer le jugement de plus d'indicateurs tels que MACD, KDJ pour aider à déterminer le moment de l'entrée, améliorant la précision de l'opération.

Résumé

En conclusion, il s'agit d'une tendance pratique qui suit la stratégie en général. Il identifie la direction de la tendance à l'aide de l'indicateur Bollinger Bands et déclenche des ordres lorsque le prix franchit les bandes supérieures ou inférieures. Le trading bidirectionnel aide à maximiser la capture des mouvements de prix.


/*backtest
start: 2024-01-22 00:00:00
end: 2024-02-21 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

// © Valente_F
//@version=4
strategy(title="Strategy: Trend Following Bollinger Bands", shorttitle="Strategy: Trend Following Bollinger Bands", overlay = true, pyramiding = 0, default_qty_type = strategy.percent_of_equity)

//Inputs
//Bollinger Bands Parameters
length = input(defval=20, minval=1, title= "Length")
stddev = input(defval=2, minval=0.5, title= "StdDev")

// STRATEGY INPUTS
//Entry and Exit Parameters
checkbox1 = input(true, title="Enable Long Entrys")
checkbox2 = input(true, title="Enable Short Entrys")


//Bollinger Bands Calculation

[middle, upper, lower] = bb(close, length, stddev)

//Long Conditions

bulls1 = close > upper
bulls2 = close[1] < upper[1]
bulls = bulls1 and bulls2

//Short Conditions

bears1 = close < lower
bears2 = close[1] > lower[1]
bears = bears1 and bears2

// Plots of Bollinger Bands
plot(upper, title = "Upper Band", color = color.aqua)//, display = display.none)
plot(middle, title = "MA", color = color.red)//, display = display.none)
plot(lower, title = "Lower Band", color = color.aqua)//, display = display.none)

neutral_color = color.new(color.black, 100)
barcolors = bulls ? color.green : bears ? color.red : neutral_color

//Paint bars with the entry colors
barcolor(barcolors)

//Strategy


//STRATEGY LONG
long_entry = bulls and checkbox1

long_entry_level = high

strategy.entry("Long", true, stop = long_entry_level, when = long_entry)
strategy.cancel("Long", when = not long_entry)

strategy.exit("Stop Long", "Long", stop = middle)

//STRATEGY SHORT
short_entry = bears and checkbox2

short_entry_level = low

strategy.entry("Short", false, stop = short_entry_level, when = short_entry)
strategy.cancel("Short", when = not short_entry)

strategy.exit("Stop Short", "Short", stop = middle)


Plus de